Prévenir les maladies : agir sur son stress

Publié par Claude Friedrich
le 11/09/2006
le
3 minutes
Autre
Savez-vous que la meilleure façon de récupérer et de faire face au stress, c'est de bien dormir, de se nourrir de manière équilibrée, de faire du sport, de rigoler à toutes les occasions, d'avoir une vie sociale riche, des rituels apaisants ?

Stress aigu

Le stress peut vous affecter immédiatement - on parle alors de stress aigu - et/ou de façon prolongée, il s'agit alors de stress chronique. Accélération du rythme cardiaque, maux de tête, raideur du cou et/ou des épaules, maux de dos, accélération du rythme respiratoire, transpiration abondante et mains moites, maux d'estomac, nausées et diarrhées, figurent parmi les symptômes courants du stress.

Le stress aigu (à court terme) est la réaction immédiate du corps à toute situation qui semble exiger une action de notre part. Votre niveau de stress dépendra de son intensité, de sa durée et de la façon dont vous allez faire face à cette situation. Généralement, notre corps se remet rapidement d'une situation de stress aigu, mais ce dernier peut occasionner des problèmes s'il se reproduit trop souvent ou si votre organisme n'a pas l'opportunité d'un retour à la normale. Chez les personnes cardiaques, le stress aigu peut provoquer une arythmie (rythme cardiaque anormal) et même un infarctus.

Stress chronique : néfaste pour la santé

Le stress chronique peut résulter de problèmes récurrents ou d'un mode de vie à long terme comme un métier prenant. Avec le temps, le stress chronique peut avoir un effet sur :

- les maladies cardiovasculaires. Le stress peut provoquer de l'hypertension, une arythmie, des problèmes de coagulation, de l'athérosclérose. Il est aussi associé aux maladies coronaires, à l'infarctus et à la défaillance cardiaque ;

- la douleur musculaire. Les personnes stressées se plaignent fréquemment de douleurs cervicales, aux épaules et lombaires. Elles sont généralement provoquées par une tension constante des muscles due au stress. Le stress est aussi un facteur favorisant la polyarthrite rhumatoïde

- l'estomac et les intestins. Le stress peut intervenir dans le reflux gastro-oesophagien, l'ulcère gastro-duodénal et le syndrome du côlon irritable ;

- le système reproducteur. Le stress peut rendre les règles douloureuses, diminuer la fertilité et provoquer des troubles de l'érection ;

- les poumons. Le stress peut aggraver l'asthme et la BPCO ;

- la peau. L'acné et le psoriasis peuvent empirer à cause du stress ;

- le système immunitaire. Soumis au stress, l'organisme devient davantage vulnérable aux affections, tant bénignes que graves. Si vous souffrez d'une maladie chronique comme le sida par exemple, le stress peut en aggraver les symptômes.

Les pistes pour abaisser votre stress :

- dormez suffisamment,

- adoptez un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux,

Il n'y a pas d'aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress.

Néanmoins, certains nutriments peuvent avoir une influence positive ou négative s'ils se trouvent en quantités insuffisantes dans l'alimentation.

Le magnésium : il est nécessaire à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire ; le stress augmente les besoins en magnésium ; un déficit - et il est fréquent - majore ses effets, quand l'alimentation n'en apporte pas assez, il peut être bon d'en prendre sous forme de complément alimentaire.

La vitamine C : les besoins sont augmentés en cas de stress ; un complément alimentaire peut être tout à fait utile.

Les glucides et la vitamine B1 : une alimentation équilibrée, apportant 50 à 55 % de calories glucidiques est indispensable pour mieux faire face au stress.

- faites un minimum d'exercice physique

Toute activité physique est un excellent exutoire du stress. Des centaines d'études le prouvent.

Sport pratiqué régulièrement, jardinage, marche, danse, etc. En fait, tout ce qui fait dépenser de l'énergie permet de mieux lutter contre le stress ou de mieux le supporter avec moins de conséquences pathologiques.

- et prenez le temps de vous relaxer.

Il est évident que toute activité à but relaxant : yoga, sophrologie, méditation, ne peut avoir que des effets positifs.