Apprenez-lui à boire de l'eau !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 28/12/2004
le
3 minutes

Partager :

Autre
L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. On tend trop souvent à l'oublier dans notre société de grande consommation. Pourtant, les conséquences sont dramatiques, à commencer par le surpoids. Et nous savons pertinemment où ira la préférence de nos enfants si on leur propose de choisir entre un sirop ou un verre d'eau. C'est pourquoi, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge à ne boire que de l'eau.

Apprenez à votre enfant à aimer l'eau

De la même façon que vous l'initiez à la viande, au poisson ou aux œufs, vous devez lui apprendre à aimer l'eau. Et oui, ce n'est pas inné !

Dès le plus jeune âge, nous avons une tendance naturelle à préférer le sucré. C'est pourquoi, au même titre que l'amer, le sucré, le salé et l'acide, vous devez lui faire découvrir le goût particulier de l'eau.

Et s'il n'aime pas l'eau, revenez à la charge car ça vaut le coup : aujourd'hui, on constate que dès la maternelle, de nombreux enfants souffrent d'un déséquilibre alimentaire dû à une dépendance aux boissons sucrées, laquelle conduit souvent à des problèmes d'obésité.

En pratique, comment agir pour que votre enfant boive de l'eau ?

Finalement, c'est très simple, à la seule condition de s'y tenir.

  • Au moment du repas, placez toujours un verre ou une tasse d'eau à côté de son assiette. Et jamais d'autre boisson !

  • Entre les repas, proposez-lui régulièrement de boire de l'eau.

  • S'il vous dit avoir soif, proposez-lui systématiquement de l'eau.

  • Pour éviter de le tenter, ne laissez jamais à sa vue une bouteille de jus de d'orange, de sirop ou de soda.

    Les jus de fruits, les sodas et les sirops doivent être réservés aux occasions : fêtes, anniversaires, visites, réceptions…...

    De cette façon, il appréciera beaucoup plus cette boisson sucrée, car devenue exceptionnelle.

    De votre côté, vous pourrez le regarder déguster avidement cette boisson, sans culpabiliser, car l'occasionnel est sans danger pour la santé de votre enfant.

  • Bien entendu, choisissez une eau pure et équilibrée en minéraux, adaptée à son organisme et à ses besoins.

  • Veillez également à ce que l'eau soit à une température convenable, ni trop chaude, ni trop froide.

Enfant et eau : quelques conseils

Donnez l'exemple ! Buvez, vous aussi, de l'eau. Vous êtes son plus beau modèle.
  • A table, placez toujours bien en évidence une bouteille d'eau, afin qu'elle fasse partie de son paysage familier.

  • Ne lui donnez pas de biberon d'eau sucrée, encore moins en libre-service la nuit dans son lit !!!

  • Pour le motiver, variez les ustensiles : au cours de la journée, proposez-lui de boire une fois au biberon, la fois suivante dans sa timbale, puis dans un gobelet en plastique et enfin dans un verre classique comme son grand frère, etc.

  • Et pourquoi ne pas glisser une feuille de menthe, une branche de coriandre ou un morceau de fruit dans son verre à bec ?

    Avec une grande prudence et occasionnellement, vous pouvez aiguiser sa curiosité et sa soif en utilisant des plantes aromatiques.

A savoir :

Les boissons sucrées n'étanchent pas la soif. Vous mettez donc votre enfant au centre d'un cercle vicieux en lui donnant une boisson sucrée lorsqu'il déclare avoir soif.

En conclusion, les boissons sucrées sont comme les bonbons : très appréciables occasionnellement, mais dangereuses quotidiennement.