Éviter les accidents domestiques dans la chambre d'enfant

Publié par Claude Friedrich
le 7/09/2006
le
3 minutes
garçon jouant avec des anneaux d'empilage
Istock
La chambre de votre enfant doit être l'endroit le plus sûr de la maison. Celui où votre enfant va trouver repos, calme et refuge si nécessaire à son équilibre et sa croissance. La chambre à coucher est aussi l'endroit le plus simple à sécuriser dans la maison. Rappels.

Gare aux chutes !

Toute chute supérieure à la taille de l'enfant est potentiellement dangereuse.

Ne quittez jamais votre bébé des yeux lorsqu'il est sur la table à langer et mettez votre téléphone sur répondeur.

Ne posez jamais un trotteur ou un siège transat sur une table.

Si l'enfant a moins de 6 ans, ne le couchez pas dans un lit en hauteur.

Dès que l'enfant marche seul ou est sur le point de le faire, l'exploration de son environnement l'expose au risque de chute : installez des barrières de sécurité pour l'empêcher d'accéder à un escalier, à un balcon ou à une fenêtre.

Les fenêtres même fermées, peuvent attirer la curiosité des enfants les plus agiles. Ceux-ci auront peut être envie de grimper sur l'appui de la fenêtre et de se pencher dangereusement, et cela sera d'autant plus facile que vous aurez laissé une chaise ou un canapé sous la fenêtre…

Si les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant ou si vos fenêtres sont basses, n'hésitez pas à sceller un grillage de protection dans le mur.

Plus l'enfant acquiert de l'autonomie, plus les risques d'accidents domestiques augmentent. Pour qu'un ordre soit compris par un enfant en bas âge, il doit être répété plusieurs fois. Et enfin, ce qui est « non » un jour ne doit pas se transformer en « oui » un autre jour.

Animaux et autres risques d'étouffement

Aucun animal ne doit rester dans la chambre où dort un nourrisson. Il pourrait se coucher près de son visage et l'étouffer. Pour les mêmes raisons, enlevez toute grosse peluche du lit. Évitez tout collier, chaîne ou cordelette avec sucette qui risque d'étrangler l'enfant pendant son sommeil.

Toujours pour les mêmes raisons, l'enfant ne doit jamais pouvoir atteindre un mobile au-dessus de son berceau.

Concernant les jeux

Veillez à ce que votre enfant joue avec les jeux correspondants à son âge: Pas de minuscules jeux avec de petites pièces faciles à ingérer en dessous de 3 ans.

Aïe les petits doigts !

Les enfants de moins de 5 ans ont une fâcheuse tendance à se coincer les doigts dans les portes ou les fenêtres. Plus tard, un "chahut" ou une dispute entre frère et soeur peut être à l'origine d'un doigt écrasé.

La prévention passe par des systèmes « anti-pince doigt ». Il existe notamment des butées qui s'opposent à la fermeture des portes et des systèmes de protection au niveau des charnières empêchant l'introduction des doigts.

Les règles de base pour éviter le risque d'incendie

Les précautions pour éviter l'incendie seront valables ici comme dans tout le reste de la maison. Veillez à une installation électrique saine. Ne surchargez pas les circuits sur une même prise.

Faites entretenir régulièrement vos installations d'électricité et de gaz.

Tout appareil électrique sans exception doit être considéré comme potentiellement dangereux : ils sont responsables d'un incendie sur trois !

Entretenez régulièrement vos installations de chauffage. Faites ramoner systématiquement une fois pas an vos cheminées et conduits, surtout en cas de chauffage au fioul ou au bois.

Fixez tous les fils électriques qui traînent (au mur ou dans des ranges fils), sans oublier ceux du lampadaire et même "là-bas, dans le coin" !

Attention aux prolongateurs : éliminez les modèles anciens à fiches plates ou "bricolés" et remplacez les par des prolongateurs à la norme NF. Évitez de les laisser branchés après utilisation.