Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/03/2005
le
2 minutes

Partager :

Autre
" Un bébé qui a le hoquet profite ". C'est peut-être vrai. En tout cas, le hoquet est banal, non douloureux et sans conséquence.

Le hoquet est très fréquent chez les nouveau-nés

Le hoquet est provoqué par l'air que le bébé avale lors de la tétée. Il est dû à des contractions spasmodiques du diaphragme, en réponse à une distension gastrique brutale induite par un excès d'air par exemple.

Extrêmement fréquent chez les nouveau-nés, le hoquet est probablement lié à une immaturité du diaphragme. Il se calme spontanément, généralement au bout de quelques semaines (souvent au cours du 2ème mois).

Le hoquet n'est pas douloureux

Banal, le hoquet peut cependant être impressionnant sur un petit corps de bébé. Mais ces contractions ne sont pas douloureuses, ne le dérangent pas outre mesure et ne le font pas pleurer. Et rappelez-vous que dans votre ventre, bébé a déjà connu cette sensation. A la différence que ce hoquet là n'était pas dû à la présence d'air, mais du liquide amniotique.

A savoir : N'établissez pas systématiquement un lien entre le hoquet et un rot mal fait ou la rapidité avec laquelle il a tété ou bu son biberon. Le hoquet n'a pas de rapport avec un problème digestif.

Quand bébé a le hoquet, que faire ?

Vous n'avez rien à faire de particulier, si ce n'est d'attendre tranquillement que cela passe. Si le hoquet se prolonge, vous pouvez coucher votre bébé à plat sur le ventre pendant quelques minutes seulement. Vous pouvez également lui faire boire un petit biberon d'eau. Sachez que même si le hoquet persiste, vous pouvez sans problème le recoucher. Dans tous les cas, ce hoquet passera au bout de quelques minutes, soyez juste patient.