Tétines, sucettes, pour ou contre ?

Les bébés naissent avec le besoin de téter. Certains tètent même leur pouce ou leurs doigts avant la naissance. C'est un comportement naturel qui leur permet de se nourrir et de grandir. C'est aussi une habitude réconfortante qui les aide à se calmer. Mais attention, la succion ne doit jamais remplacer l'alimentation, le réconfort et les caresses des parents, ni devenir une habitude de tous les instants.
A faire
- Ne proposez pas de sucette à un bébé calme. En revanche, s'il tète spontanément, ne l'en empêchez pas.
- Si vous optez pour la sucette, limitez son usage aux grosses crises de pleurs et à l'endormissement.
- Ne proposez pas de sucette à votre bébé avant que l'allaitement ne soit bien établi. Si vous avez l'impression qu'il a besoin de téter si vite après la naissance, demandez conseil à votre pédiatre. Les bébés prématurés, malades ou hospitalisés sont une exception ; la sucion constitue un bon moyen de réconfort.
- Vérifiez toujours si bébé a faim, s'il est fatigué ou s'il s'ennuie avant de lui donner une sucette. Vous devez donc systématiquement régler ces problèmes avant.
- Stérilisez la sucette dans l'eau bouillante pendant cinq minutes avant de la donner à votre bébé pour la première fois.
- Ensuite, lavez-la à l'eau savonneuse après chaque usage afin de la conserver toujours très propre.
- Remplacez-la systématiquement tous les deux mois, mais également lorsqu'elle est fendillée ou trouée (certains médicaments peuvent les endommager).
- N'enrobez pas la tétine de sucre ou de miel car ceux-ci abîment les dents.
- N'attachez jamais une sucette autour du cou d'un bébé. Il pourrait s'étrangler. Utilisez un attache-sucette sur lequel est fixé un ruban court.
A ne pas faire
- Ne mettez pas la sucette dans votre bouche pour la « nettoyer ». Vous risqueriez de transmettre vos microbes à votre enfant.
- Un enfant ne doit pas se promener toute la journée avec une tétine dans la bouche car ce comportement risque de créer des problèmes dentaires et de retarder le développement du langage et de la communication en générale.
Avantages
- En situation de crise, elle peut soulager le bébé et ses parents.
- En cas de coliques douloureuses ou d'autres douleurs, si le bercement dans vos bras n'apporte pas de soulagement, la tétine peut être efficace.
- Il est plus facile pour les parents de contrôler l'usage de la sucette chez bébé que de l'empêcher de sucer son pouce. En revanche, une fois l'habitude prise, il ne faut jamais l'en priver de force.
Inconvénients
- Pour certains, la sucette est malsaine et transporte toutes les saletés possibles.
- Pour d'autres, sucer le pouce ou les doigts cause des problèmes au niveau du développement des dents.
- Selon certaines études, la sucette pourrait réduire le risque de mort subite du nourrisson.
Les pièges de la sucette
La plupart des parents essaient la sucette pour calmer les pleurs de leur bébé. Mais attention, la nuit, le seul fait de la perdre peut le réveiller et le faire pleurer. L'autre piège est qu'il devient rapidement dépendant et la réclame de jour comme de nuit. La sucette devient ainsi la solution à tous les pleurs, gênant une véritable communication. Il est donc conseiller de surveiller son usage et d'essayer d'en limiter l'usage à l'endormissement ou aux gros chagrins.