Jeux de bébé : à chaque âge ses découvertes

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 24/03/2004
le
5 minutes

Partager :

Autre
Le jeu est spontané et instinctif. De plus, il est essentiel au bon développement physique, psychique et social de bébé. C'est ainsi que quotidiennement, il apprend et comprend davantage, se construit et s'adapte à la vie sociale. Que lui proposer ?

Les magasins regorgent de jouets de toute sorte. Choisissez-les bien en fonction de son âge et de ses capacités, sinon, au lieu de le stimuler, vous risquez de le mettre en situation d'échec. Et sachez que les jouets les plus coûteux ne sont pas forcément les meilleurs. Les inventions « maison » sont souvent bien plus captivantes, notamment de par leur simplicité. Plutôt que de lister tous les jouets adaptés à chaque âge (en magasin, il suffit de lire l'étiquette et à la maison d'observer votre bébé), voici les stades d'évolution du jeune enfant, lesquels expliquent clairement ce que vous pouvez faire avec lui.

De 0 à 3 mois

Bébé écoute, les bruits, la musique et votre voix. Et même si vous ne savez pas chanter, fredonnez, votre voix est précieuse pour lui, il la connaît et elle le rassure. Et si vraiment vous n'êtes pas mélodieux(se), faites-le lorsque vous êtes seul(e) avec lui. Bien sûr, les multiples jouets musicaux le raviront.

Il voit les mouvements, la lumière et les couleurs. Offrez-lui des décors : accrochez des mobiles, des posters de couleurs vives ou de simples feuilles d'aluminium dont il contemplera les reflets. Amusez-vous à lui faire suivre des yeux un objet.

Il sent très bien les bercements dans son berceau, mais il préfère vos bras et le contact de votre corps, qui de plus lui permet de sentir votre odeur.

De 3 à 6 mois

Il suce ce qu'il a dans la main et essaye de saisir les objets qui sont à sa portée. Le portique est idéal à cet âge et le hochet l'amuse beaucoup. Non seulement il fait du bruit, mais on peut le mettre à la bouche. Le boulier, avec sa mobilité et ses couleurs, est un vrai ravissement.

Il débute sa sociabilité et s'intéresse aux autres, adultes et enfants. Il observe son entourage et se lance dans ses premiers sourires charmeurs.

Il aime bouger, se balancer, mais apprécie aussi d'être couché sur une couverture au chaud et en sécurité, à observer les mouvements de son corps qui est encore pour lui inconnu. La promenade en landau est un vrai plaisir qui permet en plus de découvrir le monde. Il aime aussi les massages et les caresses qui de plus l'aident à découvrir son corps. Couché sur le dos, vous pouvez le tirer doucement par les mains pour l'amener en position assise.

Il cherche à émettre de nouveaux sons. Il faut donc continuer à lui parler et lui commenter toutes nos actions, ainsi que les siennes. Rire avec lui est aussi un vrai moment de bonheur à partager.

De 6 à 9 mois

Il tient assis avec, puis sans appui. Si vous le soutenez sous les bras, il se fera un plaisir de se dresser sur ses jambes et de jouer à rebondir. C'est une grande période de découvertes. Il saisit tous les objets, les porte à la bouche et les mord. Il est nécessaire de ne mettre à sa portée que des objets sûrs : retirez notamment tous les petits objets et ceux où de petites pièces risquent de se détacher car il pourrait les avaler. Jouez avec lui avec une balle. Il joue beaucoup avec son corps qu'il découvre progressivement, notamment avec ses pieds. Dans le bain, il prend plaisir à éclabousser avec les pieds et les mains.

Se regarder dans le miroir devient une passion. C'est le moment de jouer à « coucou-le-voilà » et de rire aux éclats avec lui.Le landau fait place à la poussette, la position assise, c'est mieux pour observer tout ce qui l'entoure à l'extérieur de la maison. Le babillage commence. Lancez-vous dans les comptines, si possible accompagnées de gestuelles.

Sachez que durant cette période, bébé peut ressentir l'angoisse de la séparation, et donc refuser de quitter sa maman. On dit que cette phase se situe généralement vers 8 mois. Particulièrement en l'absence de ses parents, il aime avoir son doudou.

De 9 à 12 mois

Il quitte le parc et c'est parti pour les déplacements à quatre pattes, puis debout avec appui, le mieux étant avec la main de maman ou papa, en route pour la découverte de la maison. Par la suite, il se met debout tout seul en s'agrippant à un meuble ou à une chaise, et enfin, il se déplace en poussant un chariot ou en tirant un objet par une ficelle. L'ascension des escaliers ne l'effraie pas le moins du monde (avec de l'aide bien sûr !). Les mouvements se perfectionnent, il ramasse notamment avec succès les petites miettes entre son pouce et son index, et il commence à mettre les objets en relation (devant, dessus, à côté…).

Bébé empile, transvase les objets d'un récipient à un autre sans se lasser, joue avec des voitures, des poupées et manipule les pages des livres en carton ou en tissu. Et bien entendu, il touche à tout, et surtout si ce ne sont pas des jouets : cuillères en bois, boîtes en plastique, gobelets, etc. Soyez très vigilant(e). C'est aussi la période où l'on passe son temps à ramasser les objets qu'il laisse tomber. Et oui, ça l'amuse beaucoup.

Il commence à dire « bonjour » et « au revoir » de la main et à applaudir. La passion du téléphone s'accentue. Il écoute, perplexe, les voix, en direct ou sur le répondeur. Il aime aussi écouter les chansons enfantines et poursuit son apprentissage des syllabes. Jouer à cache-cache et à courir derrière lui à quatre pattes déclenche systématiquement de bonnes parties de rigolades.

Vous l'avez compris, l'important n'est pas d'acheter des jouets, mais de jouer avec lui. Et pour cela, tout est prétexte, la voix, les gestes, les ustensiles…...