Diversification alimentaire : à partir de 6 mois

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 3/03/2005
le
3 minutes

Partager :

Autre
Idéalement, la diversification alimentaire doit débuter après six mois. Dans tous les cas, jamais avant quatre mois, car elle nécessite une maturation psychomotrice, digestive, métabolique et sociale du nourrisson. Voici les bases d'une diversification sans problème.

Quand débuter la diversification ?

Théoriquement, la diversification se déroule entre 6 mois et 3 ans. En effet, de 0 à 6 mois, bébé se nourrit exclusivement de lait. Mais en pratique, dès 5-6 mois on peut commencer à intégrer très progressivement d’autres aliments. Dans tous les cas, jamais avant 4 mois !

Il existe plusieurs raisons pour déconseiller une diversification trop précoce, avant l'âge de quatre mois :

  • l'enfant peut être incapable de digérer et de métaboliser correctement les aliments proposés ;
  • il peut développer une allergie, son système immunitaire étant encore très immature, il ne peut répondre à l'exposition de nombreux allergènes.

La diversification en pratique

La diversification alimentaire, correspondant aux besoins de l'enfant qui grandit, permet également la mise en place progressive des rythmes alimentaires, la découverte des goûts, l'acquisition de comportements sociaux et l'intégration progressive à la vie familiale.

Attention, des aliments inadaptés à l'âge de l'enfant peuvent entraîner des problèmes rénaux et digestifs, l'exposer à une surcharge pondérale ou inversement à des risques de déficits en vitamines et minéraux. De la même façon, un rythme d'introduction trop rapide des différents aliments peut perturber l'apprentissage et aboutir à des refus systématiques, sources de conflits entre parents et enfant lors des repas.

Durant toute la phase de diversification alimentaire, soit jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait reste à la base de l’alimentation.

  • Entre 5 et 6 mois

La diversification débute en introduisant quelques cuillères à café de légumes ou de fruits bien mûrs, avant ou après le biberon, ou encore directement dans le biberon. Bébé peut aussi goûter une cuillérée de yaourt. Au fil des semaines, fruits, légumes, pommes de terre, viandes et poissons sont progressivement introduits, mais toujours systématiquement sous forme de purées très liquides.

Attention à n’introduire qu’un aliment à la fois pour faciliter leur acceptation et leur tolérance.

  • Entre 7 et 12 mois

Bébé est passé au lait deuxième âge. Il commence les produits laitiers spécial « bébé » (yaourts, fromages blanc) et peut déguster un peu de fromage. Les fruits proposés sont cuits, mixés et de texture homogène ou bien crus et écrasés. Les légumes et les pommes de terre commencent à se déguster en petits morceaux.

  • A partir d’1 an

C’est l’étape des morceaux et du à croquer. L’enfant a désormais une alimentation variée, mais qui n’est pas encore celle des adultes. C’est le moment de mettre en place les bonnes habitudes alimentaires, sans forcer ni brusquer.

Quelques conseils pour une diversification sans problème

  • Tout refus ne doit pas faire abandonner l'aliment en question. Il faut le représenter un peu plus tard.
  • Ne jamais forcer un enfant à finir son biberon ou son plat.
  • Eviter d'ajouter du sel aux aliments.
  • Certains aliments doivent être introduits plus tardivement, même si bébé ne présente aucun problème de santé, ni aucun risque allergique. Ainsi, on recommande de ne pas introduire d'aliments contenant du gluten avant 6 mois, pas de lait de vache idéalement avant 3 ans, pas d'œuf avant 6 mois et pas d'autres aliments potentiellement allergisants tels que les fruits à coque ou les produits contenant de l'arachide avant l'âge d'un an.
  • Lorsque les aliments diversifiés représentent l'équivalent d'un repas, introduire le lait de croissance à hauteur de 500 ml par jour et ceci jusqu'à l'âge de trois ans.
  • Ne donner à boire que de l'eau au cours ou en dehors des repas.