Rougeurs du visage : zoom sur la rosacée

À quoi ressemble exactement la rosacée ?
Également appelée acné rosacée, cette dermatose se manifeste par l'apparition de rougeurs cutanées sur le visage. Apparaissent aussi de petits vaisseaux sanguins en surface de la peau et aussi des boutons contenant du liquide.
Rosacée : des flushes aux boutons
Les rougeurs apparaissent initialement sous forme de " flushes ". C'est-à-dire qu'elles surviennent de façon soudaine sous l'effet d'un facteur déclenchant. L'élément favorisant peut être une émotion, une exposition au soleil ou au froid, un repas épicé, un verre d'alcool, etc. Ensuite, à mesure que la maladie évolue, les rougeurs s'installent de façon permanente.
À ce stade, de plus en plus de petits vaisseaux sont apparents, tandis que selon les formes de rosacée, des boutons commencent à éclore. On peut également remarquer un épaississement de la peau, accentuant encore un rendu peu esthétique.
À quoi est due la rosacée ?
Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer la rosacée comme des facteurs sanguins, des facteurs hormonaux, digestifs, nerveux, voire environnementaux.
Quels sont les traitements ?
La prise en charge de la rosacée est multifactorielle. Elle comprend des soins locaux (nettoyage de la peau, pulvérisation d'eau minérale, application d'antiseptiques, d'antiparasitaires, protection solaire, crème grasse contre le froid, etc.).
La prescription d'antibiotiques est souvent nécessaire (de la famille des tétracyclines). On recourt parfois aussi à l'isotrétinoïne, un médicament contenant un déviré de la vitamine A, également utilisé dans le traitement de l'acné sévère.
Enfin, l'électrocoagulation, mais surtout le laser vasculaire offre des résultats très intéressants, en s'attaquant aux vaisseaux situés trop en surface de la peau.
Le message le plus important est de ne pas hésiter à consulter un dermatologue dès qu'une gêne est ressentie. Cette maladie particulièrement visible génère rapidement une gêne sociale importante. Les solutions existent et sont suffisamment efficaces pour améliorer la qualité de vie.
Sources
www.rosacee.com