Rouge à lèvres, mascara, quelle durée de vie pour mon maquillage ?

Tous les produits qui servent au maquillage ont une date de péremption. Autrement dit, ils ont une durée de vie limitée et au-delà, leur usage peut s'accompagner d'effets indésirables. Petite mise au point.
PUB

Péremption du maquillage

Inutile de conserver votre vieux rouge à lèvres ou votre ancien mascara. En matière de maquillage, faire des stocks n'est pas une bonne idée. Au contraire, jetez tous les produits entamés dont vous ne vous êtes pas servis depuis plusieurs mois.

Les raisons sont simples et évidentes. Comme tous les produits cosmétiques, eyeliner, mascara et fond de teint ont une date de péremption. Malgré les conservateurs inclus dans leur composition, les produits de maquillage vieillissent : votre vieux mascara est devenu épais, voire pâteux et l'odeur de votre fond de teint a changé. C'est normal ! Au bout d'un certain temps, les produits, ayant dépassé leur durée de vie, changent d'odeur et/ou de texture.

PUB
PUB

Mais ils peuvent aussi être contaminés par une bactérie par exemple. Si vous appliquez ce produit sur votre peau (à proximité de vos yeux, sur vos lèvres), une infection peut se développer. Ce risque est réel mais heureusement rare. Pourtant, il suffit, pour écarter tout risque, de faire régulièrement le ménage dans votre boîte ou votre tiroir à maquillage.

Voici quelques repères.

Durée de vie des produits de maquillage

Mascara : 3 à 6 mois

Eyeliner : 6 mois

Crayon : 2 ans

Ombre à paupières : 9 mois

Rouge à lèvres : 12 mois

Fond de teint : 6 mois

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
Source : Rita Stiens, " La vérité sur les cométiques " Edition Leduc.