Le risque de cancer du col de l'utérus est amplifié par le tabagisme

Plusieurs travaux ont déjà montré un lien entre le tabac et le cancer du col de l'utérus. Une nouvelle étude sur ce cancer confirme et quantifie cette relation : le tabagisme actif triple le risque de développer un cancer du col de l'utérus. Toutefois, l'exposition au tabagisme passif se révèle presque aussi dangereux, en doublant ce risque.
Sommaire

Effets sur la santé du tabagisme et effet sur le risque de cancer du col de l'utérus

Les effets sur la santé du tabagisme passif sont aujourd'hui bien documentés, notamment en termes de risque cardiovasculaire et de cancer du poumon. En revanche, son rôle dans le domaine du cancer du col de l'utérus restait peu connu il y a encore une dizaine d'années, alors que les données s'accumulaient concernant le tabagisme actif.

En 2005, une étude sur le tabagisme et le cancer du col de l'utérus a été réalisée aux USA

Afin d'explorer cette question, des chercheurs américains ont étudié une population d'environ 50.000 femmes. Après avoir été interrogées sur leurs habitudes tabagiques et celles de leur entourage, elles ont été réparties en trois groupes :

  • 1) femmes fumeuses,
  • 2) femmes non-fumeuses mais exposées au tabagisme passif,
  • 3) femmes non-fumeuses et non exposées au tabagisme passif.

A l'aide d'un registre recensant les cas de cancer, les auteurs ont pu analyser la relation entre le tabac et cancer du col de l'utérus. Selon leurs conclusions, les femmes fumeuses voient leur risque de développer un cancer du col de l'utérus multiplié par 2,6, par rapport aux non-fumeuses et non exposées. Mais en cas de tabagisme passif, ce risque est également potentialisé puisqu'il est multiplié par 2,1.

Globalement, on peut retenir que fumer triple le risque de cancer du col de l'utérus, tandis que l'exposition passive à la fumée des autres double ce risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Obstet. Gynecol., 105 : 174-181, 2005.