Rhumatismes : 4 aliments à mettre dans votre assiette

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Juin 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2010 : 15h08

Notre alimentation gouverne notre santé. Tous nos organes en dépendent pour bien fonctionner. Nos articulations n'échappent pas à cette règle. Alors que faut-il mettre dans notre assiette pour lutter contre les rhumatismes ?

PUB

Globalement, les personnes qui souffrent de rhumatismes doivent plutôt s'orienter vers une alimentation végétalienne. Il est en effet conseillé de ne pas trop manger de viande et de privilégier le poisson, les fruits et les légumes. Le Dr Max Tétau*, spécialiste des médecines complémentaires, en vient à conseiller dans son livre " Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", quatre légumes incontournables que toute personne atteinte de rhumatisme devrait glisser dans son panier en faisant son marché. Il est préférable de consommer ces légumes crus en salade ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs vitamines et minéraux. Mixer en jus de fruits frais au petit-déjeuner est aussi une excellente façon de les déguster.

Le céleri

Il en existe deux variétés : le céleri à côtes et le céleri-rave. Leurs feuilles et leurs racines sont riches en essence aromatique, en résine, en vitamines du groupe B et en sels minéraux. Mixer son jus représente un fortifiant et un antirhumatismal.

PUB
PUB

Le chou

Il assouplit les articulations et embellit la peau. Il est pauvre en calories, mais riche en vitamine C et en vitamine K. Il renferme une essence sulfurée qui le rend antiseptique et révulsif, mais est également bénéfique pour les rhumatismes. Il se consomme alors quotidiennement en jus frais. A noter que le chou rouge (riche en pigments) est plus actif que le blanc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Juin 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2010 : 15h08
Source : "Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", Dr Max Tétau, éditions Alpen.
PUB
PUB
A lire aussi
Le Top 15 des aliments santé et longévité Publié le 13/05/2011 - 09h32

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Cet été, je mange des antioxydants !Publié le 20/07/2012 - 08h07

Pour bien bronzer et lutter contre le vieillissement de la peau, cet été, faites le plein d’antioxydants. Reste à savoir où les trouver. Petite revue des différents types d’antioxydants et des aliments les plus riches en antioxydants. 

Plus d'articles