Rhumatismes : 4 aliments à mettre dans votre assiette

Notre alimentation gouverne notre santé. Tous nos organes en dépendent pour bien fonctionner. Nos articulations n'échappent pas à cette règle. Alors que faut-il mettre dans notre assiette pour lutter contre les rhumatismes ?

PUB

Globalement, les personnes qui souffrent de rhumatismes doivent plutôt s'orienter vers une alimentation végétalienne. Il est en effet conseillé de ne pas trop manger de viande et de privilégier le poisson, les fruits et les légumes. Le Dr Max Tétau*, spécialiste des médecines complémentaires, en vient à conseiller dans son livre " Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", quatre légumes incontournables que toute personne atteinte de rhumatisme devrait glisser dans son panier en faisant son marché. Il est préférable de consommer ces légumes crus en salade ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs vitamines et minéraux. Mixer en jus de fruits frais au petit-déjeuner est aussi une excellente façon de les déguster.

PUB
PUB

Le céleri

Il en existe deux variétés : le céleri à côtes et le céleri-rave. Leurs feuilles et leurs racines sont riches en essence aromatique, en résine, en vitamines du groupe B et en sels minéraux. Mixer son jus représente un fortifiant et un antirhumatismal.

Le chou

Il assouplit les articulations et embellit la peau. Il est pauvre en calories, mais riche en vitamine C et en vitamine K. Il renferme une essence sulfurée qui le rend antiseptique et révulsif, mais est également bénéfique pour les rhumatismes. Il se consomme alors quotidiennement en jus frais. A noter que le chou rouge (riche en pigments) est plus actif que le blanc.

Publié le 04 Juin 2007 | Mis à jour le 21 Octobre 2010
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : "Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", Dr Max Tétau, éditions Alpen.