Réveillez le génie créatif qui sommeille en vous !

Détectez votre créativité
Vous marchez dans la rue en laissant vagabonder vos pensées. Une crotte de chien vous barre le passage. « Pourquoi est-ce qu'on n'invente pas un produit à verser sur la crotte de chien pour la dessécher et la faire tomber en poussière immédiatement ? » Vous venez d'inventer un concept ! Votre créativité s’est activée sans effort.
Dans une journée, si vous vous observez, vous verrez que vous inventez beaucoup. C'est votre créativité en action. Prenez plaisir à la ressentir, et encouragez-la à s'exercer au lieu de penser que ces idées sont idiotes… et freiner ainsi votre capacité créatrice.
Exercez votre créativité
Imaginez que vous habitez dans un endroit que vous n'aimez pas. Vous décidez de changer. Qu'allez-vous faire ? Où irez-vous et comment ? Pensez-y en détail et vous verrez votre créativité jubiler si vous la laissez libre.
Isadora imagine qu'elle va quitter son appartement pour aller vivre à la campagne dans une petite maison ancienne où elle aura un potager... Elle se mettra à la sculpture et elle pourra travailler par Internet, et peut-être vendre des plats préparés, puisqu'elle adore cuisiner. Ce n'est qu'un rêve, car en réalité, Isadora se plaît dans son appartement, mais imaginer autre chose lui révèle une partie d'elle-même et entraîne sa créativité. Notez que pour laisser votre créativité s'exercer, il faut laisser de côté les remarques négatives. Par exemple : "Oui mais une maison, c'est peut-être trop cher, même en campagne ?" ou bien, "mon employeur ne voudra jamais que je travaille de loin... " Il s'agit d'un exercice d'imagination et en imagination, tout est possible !
Vous pouvez aussi imaginer que vous décidez de quitter votre travail, ou votre conjoint. (Même si tout va bien, c'est un exercice !) Que ferez-vous ?
Stimulez votre créativité dans les deux sens
Une fois que vous avez imaginé ce que vous ferez si vous décidez de changer, prenez une feuille et faites deux colonnes : l'une où vous notez tous les avantages à changer et l'autre où vous notez tous les inconvénients, y compris les plus farfelus. Ne vous bridez pas, laissez votre imagination très libre. Ce qui l'empêche de se déployer, ce sont les oui, mais...
N'en tenez aucun compte.
Au total, ce qui bride la créativité, ce sont les limites que nous nous fixons. Si vous vous dîtes « Je ne peux même pas imaginer quitter mon emploi, ce serait horrible... », vous fixez des limites à votre imagination et à votre créativité. Du coup, vous ne pouvez explorer des pans entiers de possibilités. Et vous devenez plus fragile, plus anxieux. La créativité, elle, vous rend plus fort... tenez-en compte pour la laisser vivre et même la stimuler.
La créativité, c’est aussi pratique
Vous constaterez peut-être, comme Isadora que ces pensées créatrices agissent sur la vie de tous les jours. Dans son cas, les rêveries sur la campagne l’ont incitée à faire du jardinage : une de ses fenêtres lui sert désormais de potager avec des herbes aromatiques, et elle fait pousser une plante grimpante sur le pourtour de cette fenêtre. La créativité, ce ne sont pas seulement des pensées, c’est aussi une énergie qui s’incarne dans la vie réelle. Raison de plus pour apprécier, soigner et faire grandir votre créativité.