Restaurants : un smiley pour vous indiquer leur hygiène

Publié le 18 Septembre 2016 par Paule Neyrat, Diététicienne
Quand on mange au restaurant ou à la cantine, on ne s’attend vraiment pas à être malade ensuite ! Et quand on c’est le cas et qu’on squatte les toilettes, on a plutôt tendance à se dire qu’on a attrapé une gastro virale. On ne pense pas au manque d’hygiène du dit resto !
PUB
© Istock

Malheureusement, l’hygiène n’est pas toujours ce qu’il devrait être dans bien des restaurants de toutes sortes.

C’est pourquoi un décret du Ministère de l’Agriculture impose à tous les restaurants d’afficher le résultat de leurs contrôle d’hygiène au moyen d’un smiley plus ou moins souriant.

PUB

Il doit y en avoir quatre allant de « très satisfaisant » (un grand sourire), « satisfaisant » (sourire), « à améliorer » (petite moue) et « à corriger de manière urgente » (grimace).

PUB

Le décret devait prendre effet au 1er juillet 2016 mais il est toujours en attente du feu vert du Conseil d’État.

Une première phase de contrôle effectuée l’an dernier à Paris et à Avignon a donné des résultats assez catastrophiques car seulement 34% des restaurants parisiens ont obtenu un bon résultat !

PUB

En attendant que les smileys soient en place, faites votre contrôle perso. Si vous voyez des moutons de poussière et des miettes par terre, des tables pas cleans, et si les toilettes sont douteuses, fuyez !

Paule

Mots-clés : Hygiene, Restaurant, Smiley, Resto