La reine des prés : anti-douleur articulaire

La reine des prés est une plante qui présente des propriétés anti-inflammatoires intéressantes en cas de douleurs articulaires. Cet effet provient des dérivés salicylés qu'elle contient, lesquels sont proches de l'aspirine qui est également dénommée acide acétylsalicylique.

Reine des prés et propriétés anti-inflammatoires

La reine des prés est principalement employée pour lutter contre les douleurs articulaires mineures des rhumatismes. Cette indication tient à ses dérivés salicylés, proches de l'aspirine, qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Or de tels effets anti-inflammatoires font que la reine des prés est également préconisée pour soulager les maux de tête et les états grippaux.

Des flavonoïdes et du potassium

La reine des prés contient également des flavonoïdes, et est par ailleurs riche en sels potassiques, ce qui fait de cette plante un diurétique. Facilitant les fonctions d'élimination urinaire, elle est parfois utilisée en complément contre l'obésité.

Et enfin, ses tanins lui confèrent des effets cicatrisants. C'est ainsi qu'elle est utilisée en cas de plaies ou d'ulcères.

Attention, la reine des prés n'est pas toxique, mais elle est contre-indiquée en cas d'allergie ou d'intolérance à l'aspirine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Phytothérapie, la santé par les plantes", éditions Vidal et Sélection du Reader's Digest.