Le régime végétarien protège du cancer colorectal

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Bonne nouvelle en ce mois de « Mars Bleu » dédié au cancercolorectal, une étude confirme l’effet protecteur du régime végétarien. Autrement dit, supprimer la viande au profit des fruits, des légumes et des céréales est bénéfique pour réduire son risque de cancer colorectal. 

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Le régime alimentaire végétarien peut réduire de 22% le risque de cancer colorectal

Vis-à-vis des cancers, certains aliments constituent des facteurs de risque ou des facteurs protecteurs. Il en est ainsi des fruits et des légumes qui sont associés à une diminution du risque de développer un cancer. Concernant spécifiquement le cancercolorectal, la viande rouge et la charcuterie sont suspectées de longue date en tant que facteur de risque. La viande blanche quant à elle n’aurait aucun effet, tandis que le poisson exerce un effet préventif. Certaines de ces affirmations sont confirmées par cette étude américaine ayant consisté à suivre près de 78.000 personnes, dont 500 ont développé un cancercolorectal au cours des années de suivi. Les sujets ont ensuite été répartis en différents groupes selon leur type de régimealimentaire. On constate ainsi que les personnes qui ont adopté un mode d’alimentation végétarien voient leur risque de cancer colorectal diminuer de 22%.

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Au régime végétarien, ajoutez du poisson et des crustacés et c’est 43% de risque en moins !

Encore mieux, le pesco-végétarisme (autorisant le poisson et les crustacés) réduit le risque d’être atteint d’un cancer colorectal de 43%. En revanche, cette réduction n’est que de 16% pour les végétaliens, qui excluent complètement tous les produits animaux, y compris les œufs par exemple.

L’autre bonne nouvelle est que le régime alimentaire végétarien, avec ou sans poisson, protège aussi des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, de l’obésité, etc. Pour encore convaincre les grands mangeurs de viande rouge, rappelons que le cancer colorectal représente le troisième cancer le plus fréquent, et la deuxième cause de décès par cancer.

Ces résultats soulignent une fois de plus le rôle primordial sur notre santé de notre mode d’alimentation.

Publié le 13 Mars 2015 | Mis à jour le 13 Mars 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Orlich M.
Voir + de sources
et coll., JAMA Intern Med. Published online March 09, 2015. doi:10.1001/jamainternmed.2015.59, http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2174939#Introduction.
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