Réduction mammaire : aspects techniques et pratiques pour réduire la taille des seins

Publié le 19 Octobre 2009 par Rédaction E-sante.fr
Je souhaiterais réduire la taille de mes seins. Comment se déroule ce type d'intervention et quelles sont les suites opératoires ? Réponses techniques et pratiques autour de la mammoplastie dans le sens d'une réduction mammaire.
PUB

Aspects psychologiques de la mammoplastie : mise en garde

Voici quelques informations techniques et pratiques à propos de la réduction mammaire.

Attention, comme pour toute opération de chirurgie esthétique, les aspects psychologiques sont très importants et doivent être largement considérés avant toute décision. Ce dernier aspect n'est pas abordé ici.

Pourquoi réduire la taille de sa poitrine ?

Une poitrine trop volumineuse peut entraîner une gêne physique et morale. Recourir à la réduction mammaire permet d'y remédier.

Il existe une autre catégorie de femmes qui souhaitent recourir à la mammoplastie pour des raisons purement esthétiques.

PUB

Dans tous les cas, il faut garder le sens des proportions en décidant de la taille de ses seins. Le chirurgien est compétent pour indiquer les dimensions possibles pour une poitrine.

Réduction mammaire : comment se déroule l'opération ?

L'opération nécessite une anesthésie générale et dure environ 4 heures.

PUB

Si chaque chirurgien dispose de sa propre technique, les bases de l'intervention sont similaires. Elle consiste à retirer un excédant de peau et de graisse.

La question des mamelons est très importante et doit être discutée au préalable avec son chirurgien. Celui-ci peut simplement les remonter ou les retirer pour les greffer à un autre endroit. Idéalement, demandez à votre chirurgien d'en dessiner les contours au crayon sur votre poitrine.

Si le mamelon est soulevé puis repositionné sur une zone supérieure du sein, les lambeaux de chair situés en dessous seront suturés, ce qui réduit la poitrine et la relève.

Cette intervention laisse des cicatrices autour de l'aréole et sur une ligne partant du mamelon vers le bas du sein et dans le pli de peau sous le sein.

Source : Dr Miriam Stoppard, " Ma méthode anti-âge ", Editions Pearson Pratique.