Reconstruction de trachée : une première mondiale française
Autogreffe de trachée reconstruite in vitro
Cette technique consiste à prélever des cellules sur le patient (cellules de peau et de cartilage), lesquelles vont reformer in vitro, sur une armature, un tissu similaire à celui de la trachée. Ce tissu peut ensuite être greffé au malade sans risque de réactions de rejet, lesquelles sont fréquentes en cas de greffe classique et même en cas de prothèse.
Une première mondiale française
Cette première mondiale est française. Elle a été réalisée avec succès au Centre chirurgical Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine. Elle est le fruit de 6 années de travaux et de collaboration entre le Pr Philippe Dartevelle et le Dr Frédéric Kolb.
A ce jour, 7 patients ont bénéficié de cette nouvelle technique, dont 5 sont en vie et mènent une vie normale (les deux autres patients étant décédés à la suite d’infection).
Autogreffe de trachée artificielle
Ce type de reconstruction et d’autogreffe de trachée artificielle pourrait concerner quelques dizaines de malades par an en France. Elle pourrait permettre de soigner, voire de guérir des personnes atteintes d’un cancer très étendu de la trachée, non opérable par la chirurgie classique car trop mutilante.
Afficher les sources de cet article
Le Figaro, 29 novembre 2010.
- Techniques modernes en chirurgie mammaire : ce qu’il faut connaître avant de se lancer
- Cancer du sein : des chercheurs ont développé un appareil à mettre dans le soutien-gorge pour détecter la maladie
- Cancer du sein : ses médecins ne la croient pas, elle doit subir une mastectomie
- Quels sont les examens de dépistage prioritaires après 50 ans ?