Rappel d'implants auditifs : risque de méningite

Par mesure de précaution, la société Advance Bionics rappelle ses prothèses auditives électroniques avec positionneur de marque Clarion, en raison d'un possible risque de méningite.
PUB

En accord avec l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), la société américaine Advance Bionics a décidé, en raison d'un risque éventuel de méningite, de rappeler ses implants auditifs électroniques avec positionneur de la marque Clarion, appareils sophistiqués implantables dans l'oreille interne, destinés à pallier certaines surdités profondes. En effet, des cas de méningite chez des porteurs de ces prothèses ont récemment été recensés au niveau international. A ce jour, deux incidents se sont produits en France.La différence entre les produits Clarion et les autres prothèses étant la présence d'un positionneur, pour les spécialistes ce serait justement l'utilisation du positionneur qui pourrait accroître le risque de méningite.

PUB
PUB

Bien que cette complication soit exceptionnelle, les patients concernés doivent en être avertis. Ces appareils sont commercialisés sous les références AB-5100 H11 et AB-5100 H12. De plus, il est fortement recommandé aux parents de contacter leur médecin traitant afin de vérifier l'état de la vaccination de leurs enfants contre le pneumocoque et l'haemophilus, les germes responsables des méningites. Si celle-ci n'est pas à jour, il sera alors nécessaire d'entreprendre une antibiothérapie.

Publié le 26 Juillet 2002
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Alertes sanitaire de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 24 juillet 2002, http://afssaps.
Voir + de sources
sante.fr/htm/10/10000.htm