Quels sont les premiers signes du stress ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 28 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Juin 2013 : 14h14
Le stress s'accompagne de signes que l'on peut repérer, à condition d'y porter attention et d'écouter son entourage. Le Dr Daniel Gloaguen*, auteur de "Stress contrôle" nous indique les premiers symptômes qui ne trompent pas et contre lesquels il faut réagir immédiatement.
PUB

Quels sont les premiers symptômes du stress ?

  • Les tensions musculaires (tensions, douleurs et fatigue musculaires) représentent le signe le plus caractéristique du stress chronique. Ce phénomène est dû à l'imprégnation d'adrénaline qui nous prépare à bondir, à fuir devant le danger. Autrefois, ces réactions servaient à faire face aux situations dangereuses, voire mortelles. Aujourd'hui, ce sont les problèmes sociaux, professionnels ou familiaux qui font resurgir le stress.
  • Les troubles du sommeil : les personnes stressées dorment de plus en plus mal, jusqu'à ce que ce signe indique clairement une dépression (manque d'envie de se lever le matin, sommeil perturbé en 2e partie de nuit, perte de l'estime de soi, perte de confiance en soi, tristesse...).
  • La fatigue.
  • L'anxiété, l'énervement.
  • Les troubles de l'humeur et le repli sur soi : de nombreuses petites perturbations comme la perte de l'envie de rire, l'humour qui décline, le passage du rire aux larmes, le manque d'entrain, la baisse d'enthousiasme, les difficultés à se lever le matin pour aller au travail, etc.
  • La baisse de libido : lorsqu'une personne n'a plus envie de faire l'amour au sein d'un couple, alors que tout va bien par ailleurs, c'est peut-être un signe de stress.
PUB
PUB

Les signes du stress aigu

Il existe également toute une série de symptômes qui correspondent au stress aigu :

  • La diarrhée, par exemple chez un étudiant avant de passer son examen,
  • Les maux de tête, surtout chez les femmes,
  • La bouche sèche, avant de passer un examen oral par exemple,
  • Une accélération de la respiration,
  • Une perte de l'appétit, etc.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 28 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Juin 2013 : 14h14
PUB
PUB
A lire aussi
VertigePublié le 31/05/2001 - 00h00

Il n'est pas nécessairement facile de faire la différence entre un vertige et un ##15505/étourdissement/##.Le vertige est la sensation d'un mouvement circulaire, l'impression que l'on tourne ou que notre environnement tourne autour de nous (comme si on était dans un manège).Par contre,...

FatiguePublié le 31/05/2001 - 00h00

La fatigue est une réponse de l'organisme à une dépense excessive d'énergie.Elle est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques.

Quand le stress nous travaillePublié le 01/12/2011 - 12h38

Surcharge, manque d’autonomie, de reconnaissance, conflit, le stress lié aux conditions de travail fait malheureusement l’actualité des médias depuis quelque temps. Il apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent...

Plus d'articles