Quels sont les prénoms les plus donnés en 2020 ?

Pour les futurs parents, le choix du prénom de bébé peut parfois être un véritable casse-tête… Pour vous guider, voici le nouveau palmarès des prénoms les plus donnés en 2020.
Quels sont les prenoms les plus donnes en 2020 ?

Depuis 1993, l’article 57 du Code civil indique que “les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère”. D’ailleurs, les jeunes parents ont seulement trois jours pour déclarer la naissance, et les prénoms du bébé à l’état civil du lieu de l’accouchement. Généralement, les parents choisissent le prénom de leur futur enfant pendant la grossesse. Un prénom qui correspond aux envies des parents et surtout, qui influencerait la vie de ce bébé à naître… Explications.

Prénom de bébé : le premier choix des parents

Bien avant sa naissance, le bébé à naître suscite déjà de nombreuses discussions, voire des débats concernant son futur prénom. Original, composé, traditionnel ou encore mixte ; le prénom n’est pas neutre pour les futurs parents. Reflet d’une histoire familiale ou d’un contexte social, le prénom d’un enfant peut en effet conditionner sa vie tout entière (dans une certaine mesure). D’ailleurs, Nicolas Guéguen explique dans son livre "Psychologie des prénoms, pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie" : “Il se pourrait que les prénoms conventionnels, qui renforcent l'estime de soi et qui sont mieux appréciés par les enseignants, facilitent les performances scolaires et universitaires.”

Choix du prénom : des différences entre les filles et les garçons

Si notre société pointe du doigt les comportements sexistes et rétrogrades, le choix des prénoms pourrait être inconsciemment choisi pour coller aux diktats de la société. En effet, Nicolas Guéguen à travers des nombreuses études, a pu observer que : “chez les filles, qui doivent séduire et plaire, on privilégie l'esthétique, tandis que chez les garçons, pour lesquels le statut social est important, on privilégie encore l'attribution en raison du désir d'honorer quelqu'un pour lequel, vraisemblablement, on a de l'estime. Or l'estime vient souvent de la réussite sociale”.

Le choix du prénom de bébé est donc une tâche compliquée pour les futurs parents, qui inconsciemment projettent en lui des envies et des désirs de réussite. On ne sait pas encore si les Jade, Louise ou Léo réussiront dans la vie, mais une chose est sûre, ils font partie du trio de tête dans le nouveau palmarès des prénoms les plus donnés en 2020. Découvrez la liste des prénoms phares de cette année.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Bebe, Psycho
Source : Psychologie des prénoms, pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie (Ed. Dunod) de Nicolas Guéguen

La Science des prénoms de Anne-laure Sellier

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3532172