Quels sont les prénoms les plus donnés en 2020 ?

Publié par Marie Lanen le 30/07/2021
Maj le
3 minutes
adorable little baby portrait cute baby girl indoor 6 month child smiling
Adobe Stock
Pour les futurs parents, le choix du prénom de bébé peut parfois être un véritable casse-tête… Pour vous guider, voici le nouveau palmarès des prénoms les plus donnés en 2020.

Depuis 1993, l’article 57 du Code civil indique que “les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère”. D’ailleurs, les jeunes parents ont seulement trois jours pour déclarer la naissance, et les prénoms du bébé à l’état civil du lieu de l’accouchement. Généralement, les parents choisissent le prénom de leur futur enfant pendant la grossesse. Un prénom qui correspond aux envies des parents et surtout, qui influencerait la vie de ce bébé à naître… Explications.

Prénom de bébé : le premier choix des parents

Bien avant sa naissance, le bébé à naître suscite déjà de nombreuses discussions, voire des débats concernant son futur prénom. Original, composé, traditionnel ou encore mixte ; le prénom n’est pas neutre pour les futurs parents. Reflet d’une histoire familiale ou d’un contexte social, le prénom d’un enfant peut en effet conditionner sa vie tout entière (dans une certaine mesure). D’ailleurs, Nicolas Guéguen explique dans son livre "Psychologie des prénoms, pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie" : “Il se pourrait que les prénoms conventionnels, qui renforcent l'estime de soi et qui sont mieux appréciés par les enseignants, facilitent les performances scolaires et universitaires.”

Choix du prénom : des différences entre les filles et les garçons

Si notre société pointe du doigt les comportements sexistes et rétrogrades, le choix des prénoms pourrait être inconsciemment choisi pour coller aux diktats de la société. En effet, Nicolas Guéguen à travers des nombreuses études, a pu observer que : “chez les filles, qui doivent séduire et plaire, on privilégie l'esthétique, tandis que chez les garçons, pour lesquels le statut social est important, on privilégie encore l'attribution en raison du désir d'honorer quelqu'un pour lequel, vraisemblablement, on a de l'estime. Or l'estime vient souvent de la réussite sociale”.

Le choix du prénom de bébé est donc une tâche compliquée pour les futurs parents, qui inconsciemment projettent en lui des envies et des désirs de réussite. On ne sait pas encore si les Jade, Louise ou Léo réussiront dans la vie, mais une chose est sûre, ils font partie du trio de tête dans le nouveau palmarès des prénoms les plus donnés en 2020. Découvrez la liste des prénoms phares de cette année.

Sources

Psychologie des prénoms, pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie (Ed. Dunod) de Nicolas Guéguen

La Science des prénoms de Anne-laure Sellier

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3532172

Top 1 Jade et Léo

1/10

Les prénoms se hissant à la première place du palmarès des prénoms les plus donnés en 2020 sont Jade pour les filles et Léo pour les garçons.

Top 2 Louise et Gabriel

2/10

Déjà présents dans les anciens palmarès, les prénoms Louise et Gabriel se placent au deuxième rang des tops prénoms donnés en 2020.

Top 3 Emma et Raphaël

3/10

Emma et Raphaël ont toujours autant de succès auprès des jeunes parents. Ils sont troisième du palmarès 2020.

Top 4 Alice et Arthur

4/10

Signifiant noble en germanique, Alice est le 4ème prénom le plus donné en 2020 chez les petites filles. Quant à Arthur, ce prénom veut dire “ours” en celte.

Top 5 Ambre et Louis

5/10

Belle performance pour les prénoms Ambre et Louis qui se placent 5ème dans le palmarès des prénoms les plus donnés en 2020.

Top 6 Lina et Jules

6/10

Les jeunes parents aiment toujours autant les prénoms courts. La preuve avec la 6ème place pour les Lina et Jules.

Top 7 Rose et Adam

7/10

Plébiscités par les couples mixtes, les prénoms Rose et Adam séduisent les jeunes parents. Ils se placent 7ème dans le palmarès des prénoms les plus populaires en 2020.

Partager :

Voir la suite du Diaporama