Quelques idées pour sublimer le maquillage des peaux noires

© Fotolia

Difficile parfois pour les femmes à la peau noire de faire leur choix face à une palette de maquillage souvent destinée aux teints pâlots. Heureusement, grâce à la diversification de l'offre, des teintes adaptées à leur carnation font leur apparition en parfumerie. Petites suggestions de maquillage pour sublimer les beautés aux peaux d'ébène.

PUB

Un teint de velours

Comme les peaux noires ont souvent tendance à être grasses, pour partir sur de bonnes bases, le premier réflexe sera de matifier la peau afin que le maquillage ne vire pas au cours de la journée. Pour ce faire, il est conseillé de poser sur le visage une crème matifiante avant d'appliquer du fond de teint et de toujours terminer par un nuage de poudre libre, à retoucher durant la journée, afin d'absorber les excès de sébum.Si certaines ne jurent que par le naturel et se contentent d'un peu de poudre transparente et de fard à joues pour rehausser leur joli teint, d'autres par contre sont à la recherche d'un fond de teint afin, notamment, d'unifier leur grain de peau.Le choix de ce dernier produit est délicat. Les maquilleurs professionnels conseillent souvent d'appliquer sous le fond de teint une base orangée afin d'éviter tout effet grisâtre sur la peau mais, malheureusement, de telles bases ne sont pas aisées à se procurer dans le commerce.Mieux vaut dès lors s'orienter vers les quelques (grandes) marques de cosmétiques qui proposent des fonds de teint spéciaux pour les peaux noires ou, le cas échéant, se procurer un fond de teint dans les tons brun foncés (évitez le rosé qui va plomber la mine).Enfin, pour parfaire le maquillage du teint et rehausser la carnation, choisissez un fard à joues dans des coloris bruns (fuyez les roses).

PUB
PUB

Des teintes audacieuses pour un regard séducteur

Au niveau des yeux, les peaux noires peuvent se permettre davantage d'audaces colorées que les teints pâles. Ainsi par exemple, les ombres à paupières ne seront jamais choisies dans des registres pastel mais bien dans les tons vifs. En outre, même en pleine journée, ces regards seront flattés par les textures nacrées et irisées.Pour renforcer l'effet des fards colorés, l'idéal est d'appliquer en dessous de ceux-ci, sur l'ensemble de la paupière, un fond de teint très clair ou une ombre à paupière blanche. Certains maquilleurs recommandent de travailler le pli de la paupière supérieure en y estompant à l'aide d'un pinceau-mousse une ombre plus foncée, anthracite ou marron par exemple, à étirer légèrement vers les tempes.Les contours des yeux seront quant à eux soulignés à l'aide d'un eye-liner choisi dans une teinte plus foncée que celle la peau afin de faire ressortir le blanc de l'oeil qui peut avoir tendance à tirer vers le jaune ou le rouge.Enfin, pour compléter le maquillage des yeux, sur les cils, le mascara sera de teinte sombre, type violet foncé, bleu foncé, marron foncé voire, dans certains cas, vert foncé.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 13 Décembre 2010 : 14h33
Mis à jour le Lundi 13 Décembre 2010 : 15h04