Quelle est la taille normale du pénis ?

Si certains sont prétentieux quant à cette question, plus nombreux sont les complexés, considérant la taille de leur pénis trop petite. Reste à savoir si ce complexe est justifié ou non. L’Académie nationale de chirurgie apporte enfin une réponse précise.
© Fotolia

Quelle est la longueur moyenne du pénis au repos et en érection ?

Pourquoi les chirurgiens se sont-ils penchés sur une telle question, au point de mener une enquête ? C’est tout simplement qu’ils sont régulièrement confrontés à des demandes pour des interventions visant à augmenter la taille du pénis. Or nombre de patients souhaitant accéder à ce type d’intervention, présentent en réalité une taille normale de leur pénis. Reste à les en convaincre… Et rien de tel que le résultat d’une étude scientifique : la longueur moyenne du pénis au repos se situe entre 9 et 9,5 cm, En érection, le pénis peut atteindre entre 12,8 et 14,5 cm. Quant au périmètre, il est de 8-9 cm au repos et de 10-10,5 cm en érection.

Trop de demandes d’intervention alors que la taille du pénis est normale

Forts de ses valeurs moyennes chiffrées, les chirurgiens peuvent désormais s’appuyer sur des données officielles pour déconseiller les interventions sur des hommes ayant un pénis de taillenormale. Il faut savoir que 85% des demandeurs ont un pénis ayant une dimension dans les normes moyennes de la population !

Or toute opération chirurgicale comporte des risques et ne doit donc pas être entreprise pour un motif discutable. Elle est admise en cas de longueur ou d’épaisseur inférieure de 8 cm de la normale (au repos et en érection) et après une consultation psychiatrique permettant d’évaluer la capacité du patient à gérer l’après chirurgie et l’éventualité d’un échec.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Taille du penis
Source : Académie Nationale de Chirurgie, séance du 19 octobre 2011, Intervention des Dr S. Virag, R, Lobel B et Floresco J.