Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/03/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Doit-on changer un implant mammaire tous les dix ans ou peut-on le garder " à vie " ? En cas de rupture de l'implant, que se passe-t-il ?

Les implants n'ont pas une durée de vie définie à l'avance


Il existe des recommandations officielles formulées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), indiquant que la durée de vie d'une prothèse mammaire remplie de gel de silicone dépend de la survenue éventuelle de complications. De ce fait, un implant ne doit pas être changé tous les dix ans, il peut être conservé beaucoup plus longtemps, ou parfois aussi, moins longtemps.

En conséquence, un examen clinique est recommandé tous les 5 ans à la recherche de signe de rupture. Lorsqu'une rupture est soupçonnée, l'examen de référence est l'IRM.

Quels sont les risques en cas de rupture ?


Tout dépend du produit utilisé pour remplir la prothèse. En effet, un implant est constitué d'une enveloppe en élastomère de silicone, remplie soit d'eau, soit d'hydrogel ou de gel de silicone. Si l'enveloppe se fissure (usure, traumatisme), la substance de remplissage peut s'échapper. S'il s'agit d'eau, l'enveloppe se vide brusquement en quelques heures, tandis que cette eau est éliminée naturellement. S'il s'agit d'hydrogel, celui-ci augmente temporairement le volume du sein, avant d'être éliminé, lui aussi, naturellement. En revanche, lorsque c'est du gel de silicone qui s'échappe de l'implant, on peut craindre une réaction locale. Attention, celle-ci reste très localisée, bénigne et de type inflammatoire. Le gel de silicone n'est pas toxique, il n'entraîne pas de réaction toxique pour l'organisme.

Rupture intra ou extra-capsulaire ?


Cette réaction locale bénigne dépend du type de rupture. Elle ne peut se produire que si le gel de silicone se répand à l'extérieur de la capsule.

La capsule est une sorte de coque qui se forme naturellement en réponse à la présence de l'implant. Elle constitue une sorte de barrière entre l'implant et les tissus mammaires. Si le gel de silicone reste piégé dans cette coque, on parle de rupture intra-capsulaire. La rupture est alors découverte fortuitement car elle ne s'accompagne d'aucun symptôme. En revanche, si le gel de silicone franchit la coque, la rupture est dite extra-capsulaire (moins d'un tiers des cas) et il existe un risque de réaction inflammatoire localisée.

La présence de silicone en dehors de la capsule peut alors s'accompagner de symptômes : modification de la texture du sein, apparition d'un nodule. Un examen IRM permet de diagnostiquer le type de rupture.

En cas de rupture extra-capsulaire accompagnée de symptômes, le changement de l'implant s'impose.

Dans les autres cas, une surveillance peut suffire, selon les préférences de la patiente.

Sources

Le Quotidien du médecin, 25 février 2009.

Partager :