Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé ?

La sécurité sociale ne remboursant pas l’intégralité des soins médicaux, il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé. Mais entre complémentaire santé et mutuelle santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici la différence à connaître entre les deux avant de choisir votre couverture santé.
© Creative Commons

Mutuelle et complémentaire santé : quelle différence

Si les deux ont pour but de couvrir les frais médicaux divers non pris en charge par la Sécurité sociale, la terminologie n’est pas très claire et il est facile de confondre mutuelle santé et complémentaire santé. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir la complémentaire ou la mutuelle santé adaptée à votre profil.

La mutuelle santé : un principe de solidarité

Pour souscrire à une mutuelle santé, vous devez vous tourner vers un organisme mutualiste, c’est-à-dire une société à but non lucratif. Chaque membre est un sociétaire ayant droit à la parole et pouvant participer aux décisions de l’organisme en élisant le Conseil d’administration lors d’une assemblée générale. Les contrats proposés par ces organismes sont appelés des mutuelles santé et sont encadrés par le Code de la Mutualité. Tout le monde peut adhérer à une mutuelle santé sans condition d’entrée. Le montant des cotisations n’est donc pas calculé en fonction du profil de l’adhérent, mais est fixé par le Conseil d’administration en fonction des besoins de l’ensemble de groupe. 

La complémentaire santé : un contrat d’assurance

Une complémentaire santé est proposée par une compagnie d’assurance, parmi d’autres contrats d’assurance comme l’assurance habitation, l’assurance auto, etc. Il s’agit donc d’une proposition commerciale individuelle qui vous est faite en fonction de votre profil et de vos besoins et selon plusieurs critères : vos conditions de ressources, votre âge, votre état de santé et vos antécédents, etc. Un questionnaire santé peut vous être demandé afin d’évaluer le risque et donc le montant de vos cotisations qui est ainsi calculé au niveau individuel.

Les points communs entre une mutuelle santé et une complémentaire santé

Vous l’avez compris, la principale différence entre ces deux types de couverture santé concerne la nature de l’organisme auprès duquel vous souscrivez : une compagnie d’assurance pour une couverture individuelle ou un organisme mutualiste pour une couverture collective et solidaire. Toutefois, le fonctionnement de la mutuelle santé et de la complémentaire est très similaire :

  • Les frais non pris en charge par la sécurité sociale sont couverts en totalité ou en partie selon votre contrat
  • Les postes de dépense importants sont couverts : soins dentaires, optique et audition, hospitalisation, etc.
  • Les modalités de remboursements sont similaires et simplifiées
  • Les deux types d’organisme sont contrôlés et encadrés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :