Que penser du THS ? Quels avantages ? Quels risques ?

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est proposé depuis longtemps aux femmes, avec ses avantages et ses inconvénients (associés à des risques).Quels sont-ils et que faire ?
© getty

Le traitement hormonal substitutif (THS), c’est quoi ?

Le THS est un traitement de substitution aux hormones naturelles.

Au moment de la ménopause, les ovaires se mettent au repos et fabriquent alors moins d’hormones. Cette chute brutale d’hormones entraîne un arrêt de la fertilité se manifestant par l’arrêt des cycles, des ovulations et des règles.

La ménopause est aussi associée à des signes souvent désagréables.

C’est pour faire disparaître ou limiter ces symptômes désagréables de ménopause que le THS a été proposé aux femmes.

Il consiste à faire prendre aux femmes des hormones ressemblant à celles que leurs ovaires produisaient avant la ménopause. Pourtant, rien ne sera pour autant comme avant, puisque la fertilité ne peut être retrouvée avec ce traitement hormonal substitutif.

Traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), quels risques ?

Si 30 % des 3,5 millions de femmes entre 50 et 60 ans prenaient un THS, quels risques couraient-elles par rapport à aucune femme ne prenant un THS ?

On observerait en plus :

Notons que ce sont les chiffres pour seulement 30 % des femmes prenant un THS, pas pour 100 %, car dans ce cas, il faudrait considérablement augmenter les chiffres.

  • 540 cas de cancer du sein (soit un risque supplémentaire de 5,4 %),
  • 821 cas de cancers de l’endomètre (soit un risque supplémentaire de 9,7 %),
  • 284 accidents vasculaires cérébraux (soit un risque supplémentaire de 8,9 %),
  • 1 593 maladies thromboemboliques artérielles ou veineuses (soit un risque supplémentaire de 22,3 %),
  • 139 infarctus du myocarde (soit un risque supplémentaire de 5,4 %).
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Haute Autorité de Santé (HAS), ANAES, AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). THS, messages clefs destinés aux femmes ; THS, rapport d’orientation, version complète. www.has-sante.fr - Ménopause et THS, quoi de neuf ? Réalités en gynécologie obstétrique 54, mai 2011. Dr Tamborini. - Quand et comment réaliser un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) ? P. Poulain, CHU Rennes. Formation médicale continue. - Traitements substitutifs de la ménopause, orientations générales, conclusions et recommandations. 11 mai 2004. (ANAES, AFSSAPS) www.has-sante.fr.  - Conférence canadienne de consensus sur la ménopause mise à jour 2006. www.google.fr