Quand les régimes donnent mauvaise haleine…

Publié par Marion Garteiser
le 11/06/2012
Maj le
2 minutes
Autre
C'est connu, certains régimes donnent mauvaise haleine.Mais lesquels ? Pourquoi ? Et surtout, comment réagir ?

Mauvaise haleine pendant un régime : une question de cétose

Les régimes qui donnent mauvaise haleine sont les diètes hyperprotéinées.

Très riches en protéines comme leur nom l'indique, elles comportent en revanche très peu, voire pas du tout, de glucides. Or, un organisme qui n'a plus de glucides pour faire face à ses besoins va consommer de la graisse pour survivre. C'est d'ailleurs le but du régime !

Mais quand nous brûlons des graisses, des déchets appelés corps cétoniques sont sécrétés et libérés dans les urines et dans le sang. Volatiles, ces substances sont ensuite expirées… Et comme elles sont aussi nauséabondes, la mauvaise haleine est assurée !

Difficile de lutter contre la mauvaise haleine pendant les régimes

La mauvaise haleine causée par les régimes hyperprotéinés est donc, en réalité, un signe que le régime fonctionne. D'où un vrai dilemme pour les personnes qui suivent ce type de diète. Pour régler facilement le problème de mauvaise haleine, il suffirait d'augmenter sa consommation de glucides... mais cela signifie renoncer au régime lui-même !

Par ailleurs, la mauvaise haleine liée à la présence de corps cétoniques dans le sang ne peut pas être éliminée comme celles qui ont leur origine dans la bouche. La meilleure hygiène bucco-dentaire ne suffira pas à vous en débarrasser.

Comment réagir en cas de mauvaise haleine causée par un régime ?

Les solutions contre la mauvaise haleine pendant un régime ne sont pas faciles à trouver, mais elles existent :

  • Mâchez des bonbons à la menthe. Cela masquera l'haleine désagréable, à défaut de la faire disparaître. Attention, si vous voulez vraiment suivre les régimes à la lettre, tous les chewing-gums, même sans sucre, ne sont pas admis...
  • Assurez-vous que vous n'avez pas d'autre cause de mauvaise haleine (problème de dents ou de gencive), qui rendrait la situation encore pire.
  • Boire beaucoup d'eau est important en cas de régime hyperprotéiné pour éliminer les toxines.

    C'est aussi bon pour la santé de votre bouche, et donc pour votre haleine.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de remettre en question la décision de faire un régime hyperprotéiné (type Atkins, Dukan, Pronokal et autres). En effet, ces manières radicales de perdre du poids ont d'autres effets indésirables que la mauvaise haleine. Elles déséquilibrent l'alimentation, avec risques pour la santé et un risque élevé d'échec à court ou à long terme.

Partager :