Quand le psy donne l'exemple

Publié par Dr Catherine Solano
le 2/04/2007
Maj le
2 minutes
Autre
Quand vous allez voir un psy (psychologue ou psychiatre), il peut vous donner des bons conseils, vous aider à progresser, à mieux vous comprendre. Oui, mais et lui ? Lui qui vous dit « il faut prendre confiance en vous », ou bien « il faut apprendre à vous détendre plus », est-ce qu'il est vraiment capable de faire mieux que vous ?

L'exemple du psychologue ou psychiatre

Tous les patients se posent la question à un moment ou à un autre d'une thérapie, question qui, le plus souvent, reste en suspens. Vous ne saurez jamais ce qui se passe dans la tête, dans la vie de votre psy !Pourtant, certains thérapeutes pensent que parfois, le psy peut donner l'exemple. Montrer comment faire pour agir différemment, pour penser différemment, en un mot pour vous aider à changer. C'est un principe très différent de ce qui s'est fait jusqu'ici. Pour la plupart des psy, l'écoute bienveillante est essentielle, ajoutée à la neutralité bienveillante. Le psy devait être une sorte de page blanche sur laquelle son patient pouvait projeter tout ce qu'il imaginait. Cette fois, le psy se présente comme modèle, place pas toujours facile à prendre.

Une méthode inhabituelle

Cette méthode active peut paraître étonnante, inhabituelle et elle l'est en psychothérapie. Mais elle a fait ses preuves puisque c'est la méthode principale des parents pour apprendre la vie à leurs enfants. Pour parler français, vous n'avez pas eu de cours de grammaire par vos parents. Vous les avez simplement imités, et cela ne vous a pas si mal réussi !

Le modeling

Ce principe où le psy donne l'exemple s'appelle le "modeling". Il est particulièrement utilisé en pratique nutritionnelle. Dans le cas d'un problème d'anorexie par exemple, le repas sera pris à deux, thérapeute et patient, et l'on discutera du choix des aliments, de leur saveur, de leur apparence, de la portion à servir, de la durée de mastication, de la taille des bouchées, des ustensiles utilisés, du moment où boire un peu d'eau… pendant que l'on mange vraiment ensemble. Au-delà du nutritionnel, un psy peut tout aussi bien accompagner un patient pathologiquement timide dans la rue pour lui montrer comment demander l'heure à un passant, ou un phobique de l'eau à la piscine…Le modeling est ainsi un des nombreux aspects, extrêmement pratique et efficace des thérapies cognitivo-comportementales et peut s'appliquer dans de nombreux domaines.

Partager :