Quand faut-il aller voir son urologue ?

L'urologie est une spécialité qui prend en charge les différentes affections des voies urinaires et génitales chez l'homme, et des voies urinaires chez la femme. Incontinence, troubles de l'érection, infertilité : l'urologue peut vous aider à aborder et à résoudre sans tabou ces problèmes qui touchent au plus intime.
PUB

L'urologue : un double rôle

Vis-à-vis de ces messieurs, l'urologue remplit un double rôle puisqu'il traite aussi bien des troubles de l'appareil urinaire que des troubles de l'appareil génital (problèmes de prostate, problèmes d'érection et de fertilité). Ce dernier volet, aussi appelé "andrologie", en fait un interlocuteur privilégié pour la gent masculine qui ne bénéficie généralement pas du même suivi que les femmes qui sont nombreuses à voir un gynécologue depuis leur adolescence, notamment en raison des impératifs de contraception.

PUB
PUB

Inutile ? Pas si sûr....

Ainsi, c'est chez l'urologue que vous enverra votre généraliste si vous présentez des troubles de la miction, des infections urinaires ou des troubles de l'érection. Rappelons en effet que les troubles de l'érection, encore parfois frappés de tabou, touche un homme sur trois au-delà de 40 ans et qu'il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour retrouver une vie sexuelle satisfaisante. Par ailleurs, sachez qu'à partir de 50 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer de la prostate, dont les avantages et les inconvénients sont à discuter avec l'urologue.

Publié le 19 Mai 2008 | Mis à jour le 11 Avril 2016
Auteur(s) : Julie Luong, journaliste santé