Quand le cancer du sein affecte la sexualité

© Istock

Les trois quarts des femmes atteintes d'un cancer du sein rencontrent des problèmes dans leur vie sexuelle. Quelles en sont les causes? Existe-t-il des solutions? Explications.

Publicité

Cancer du sein : près de 8 patientes sur 10 concernées par des problèmes sexuels

C'est un fait peu connu et pourtant très répandu : environ 76 % des femmes souffrant d'un cancer du sein rencontrent des problèmes d'ordre sexuel. C'est du moins ce qui ressort d'une étude américaine menée il y a quelques années déjà, auprès de plus de 500 patientes (1). Or, les troubles sexuels ont un impact certain et néfaste sur la qualité de vie, le moral des patientes, voire leur vie de couple.

Publicité
Publicité

Baisse de libido et vaginisme avec le cancer du sein

Mais qu'entend-t-on par problèmes sexuels ? Les femmes atteintes de cancer souffrent souvent d'une baisse du désir sexuel, pendant et jusqu'à 3 mois après la fin des traitements. D'un point de vue physiologique, elles sont fréquemment atteintes de sècheresse vaginale ; les relations intimes deviennent inconfortables, voire carrément douloureuses. Si elles n'y prennent garde, ce manque de lubrification peut dégénérer en vaginisme, une contraction du vagin tellement forte qu'elle rend tout rapport sexuel impossible.

 
Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Lundi 18 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 15h43
Source : Candice Leblanc, journaliste santé, adapté par Isabelle Eustache