Pyscho : comment écouter et soutenir quelqu'un en 10 minutes ?

Un de vos amis, une connaissance, quelqu'un de votre famille semble aller mal. Comment faire pour l'aider, le soutenir, lui montrer que vous êtes là sans rajouter à sa peine, mais plutôt en contribuant à l'alléger un peu ?
© Fotolia
Sommaire

Une méthode simple et pourtant très utile en 5 points peut être utilisée, le Questionnaire de l'ELFE.

Premier point, posez une question : "que s'est-il passé ?"

Ensuite, taisez-vous pendant 3 minutes et écoutez la réponse. Ne parlez pas pendant ces 3 minutes de manière à laisser la personne exposer son souci. Il n'est pas utile de la laisser se noyer plus longtemps dans des détails, car cela ne l'aidera pas plus.

Deuxième point : posez une autre question "quelle émotion as-tu ressenti ?"

N'hésitez pas, au bout de 3 minutes, à couper la personne qui vous raconte son histoire pour poser cette deuxième question. Car vous entrez au cœur du problème au lieu de la laisser rapporter des événements.

Cette question est importante, car nous avons tous tendance à nous projeter, à imaginer quelle émotion nous aurions ressentie à la place de cette personne. Elle ne réagit pas comme vous. Elle peut être en colère, paralysée, triste ou effondrée, voire violente Vous ne pouvez le savoir si vous ne le lui demandez pas. Mettre à jour sa propre émotion peut l'aider à mieux se comprendre et à la laisser sortir. Soyez présent, très attentif à l'autre à ce moment car parler de son émotion la fait venir à la surface.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :