La publicité alimentaire fait grossir

Et surtout celle de la télévision.Et surtout les enfants.Une étude récemment parue dans la revue Obesity Reviews confirme clairement  que la publicité alimentaire fait grossir, C’est absolument consternant.

Des chercheurs de l’Université de Yale aux États-Unis ont compilé un grand nombre d’études concernant 3292 participants de tous âges, des deux sexes, obèses ou minces et de toutes catégories sociales, réalisées sur plusieurs années sur ce thème du lien entre publicité alimentaire et prise de poids.

Conclusion de ce rapport : plus on regarde de publicités alimentaires, plus on consomme.

Normal : si les industriels font de la pub sans arrêt, c’est bien pour vendre leurs produits !

Le problème, c’est que ces produits sont en majorité gras et/ou sucrés, ceux de la malbouffe. D’où les prises de poids concomitantes avec la fréquence des séjours devant la télé.

Le pire, c’est chez les enfants : les stimulations visuelles, donc les pubs télévisées, ont un effet plus important que les stimulations olfactives.

Autrement dit, si vous êtes en train de cuisiner un bon gratin de légumes dont la délicieuse odeur se répand dans l’appartement et que, pendant ce temps, vos enfants adorés voient une pub pour des frites ou des chips ou une quelconque cochonnerie sucrée, c’est celles-ci qu’ils auront envie de manger. Pas votre gratin !

L’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière un projet de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants.

On ne peut que souhaiter ardemment qu’elle soit adoptée. Mais ça n’est pas gagné car trop d’intérêts économiques sont en jeu !

Paule

Source : Food cue reactivity and craving predict eating and weight gain: a meta-analytic review Rebecca G. Boswell1 andHedy Kobe. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/obr.12354/full

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