Psycho : les 3 facettes de la peur

La peur est une émotion, un ressenti, mais elle peut être décomposée en trois aspects très différents, l'un corporel, l'autre mental et le troisième comportemental.

J'ai peur : 3 significations différentes

- J'ai peur, je ressens physiquement la peur : je pâlis, je me sens paralysé, je transpire à grosses gouttes, mon coeur s'accélère. C'est mon corps qui réagit, je n'en suis pas maître. Cette peur se ressent très fortement, mais elle peut rester invisible à un observateur extérieur. Si vous ne dîtes pas, si vous n'exprimez pas que vous avez peur, nul ne peut le deviner, à moins de très bien vous connaître !- J'ai peur de quelque chose, j'anticipe. Par exemple, «j'ai peur de prendre l'avion». Vous n'avez pas peur au moment où vous parlez, mais vous supposez, vous imaginez que prendre l'avion va déclencher une peur corporelle ! Cette peur est celle qui est présente dans les phobies. On pense à quelque chose qui, par avance, nous angoisse. Et c'est une manière formidable de cultiver la peur ! Plus on y pense, plus elle augmente ! C'est pourquoi les psychothérapies cognitives sont efficaces dans ces cas-là. Elles permettent de travailler sur ces pensées toxiques pour les faire évoluer autrement. - J'ai peur et je réagis au danger. Cette fois, c'est mon comportement qui est en jeu. Je fuis, ou au contraire, je réagis violemment. Dans ce cas, la peur est visible de l'extérieur et votre entourage s'en rend compte.

Toutes les combinaisons sont possibles

Ces trois peurs peuvent bien sûr coexister. Vous anticipez la peur, vous ressentez la peur et vous réagissez à cette peur. Mais elles peuvent aussi être isolées. Vous pouvez très bien être très angoissé à l'idée que quelque chose se produise, sans que cela arrive jamais. Ainsi, l'exemple de cet homme qui consulte pour une peur de la panne sexuelle qui le hante depuis des années, alors qu'il n'a jamais eu une seule panne de sa vie !Vous pouvez aussi vous sentir transpirer, le coeur battre très vite, c'est-à-dire éprouver une peur physique sans la ressentir émotionnellement. C'est comme si votre corps avait peur, mais pas vous !Et puis, vous pouvez fuir un danger avant même de l'avoir perçu mentalement, comme si vos jambes courraient plus vite que votre tête !Toutes les combinaisons sont possibles entre ces trois peurs. Vous pouvez ainsi connaître de grandes victoires intérieures sans que personne ne s'en aperçoive : on peut vous juger très courageux par une action, alors que dans votre corps, vous avez ressenti une peur terrible.C'est pourquoi la sagesse populaire dit bien que le courage, c'est de surmonter sa peur, et non de ne jamais la ressentir !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : D'après le Dr Gérard Apfeldorfer, auteur du livre " Pas de panique, manuel à l'usage des phobiques et des angoissés ", Éditions Hachette.