Profiling ou analyse de personnalité, mode d'emploi

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 24 Mai 2013 : 12h28
Mis à jour le Lundi 10 Juin 2013 : 13h40

Le profiling est une manière d’étudier le profil psychologique d’une personne. Utilisé en criminologie, dans le monde politique et aujourd'hui dans le recrutement, le profiling permettrait de prédire les comportements d'un personne.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons interviewé le Pr Pascal de Sutter* spécialisé dans le profiling politique et auteur de plusieurs livres sur le sujet.

© Istock
PUB

Le profiling développé par la police : retrouver un criminel par son profil psychologique

Dans ce cadre, le profileur ne connaît pas le criminel que l’on recherche, et nul ne sait qui il est. Par déduction en fonction des éléments (comportement, lieux, détails), le profileur dresse un profil psychologique type de ce criminel. Par exemple, si le crime a une mise en scène minutieuse avec beaucoup de soins, on suppose que le criminel aura une personnalité obsessionnelle compulsive. Ces connaissances sont utilisées pour comparer le profil énoncé par le profileur aux différents profils des suspects.

PUB
PUB

Le profiling dans l’entreprise : trouver le meilleur candidat

Son but est le plus souvent de trouver une personne correspondant le mieux à un poste offert au recrutement. Le profileur fait passer une série de tests à un candidat à l’embauche, afin de définir son profil psychologique.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 24 Mai 2013 : 12h28
Mis à jour le Lundi 10 Juin 2013 : 13h40
PUB
PUB
A lire aussi
Et si un bilan psychologique était utile à votre enfant ?Publié le 25/03/2008 - 00h00

Dans une classe d'âge donnée, 5 à 10 % des enfants rencontrent des difficultés d'apprentissage. Ces troubles toucheraient plus souvent les garçons que les filles. Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, nous répond.

Enfant : quand son corps vous parle.Publié le 05/03/2007 - 00h00

À travers leur corps, nos enfants parlent, expriment leurs inquiétudes, leur mal-être. Dans son dernier livre, Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, nous apprend à décrypter ce langage secret qu'il convient "d'apprendre à écouter". Entretien.

La sexualité des gens heureuxPublié le 08/06/2009 - 00h00

Le Pr Pascal de Sutter vient d'écrire un livre " La sexualité des gens heureux ". Il nous explique : " J'ai eu envie de parler de sexualité de manière positive. Souvent on en parle de manière un peu médicale ou sur un axe pathologique, de problèmes, ou encore dans le glauque, le sordide, la...

Plus d'articles