Profiling ou analyse de personnalité, mode d'emploi

Le profiling est une manière d’étudier le profil psychologique d’une personne. Utilisé en criminologie, dans le monde politique et aujourd'hui dans le recrutement, le profiling permettrait de prédire les comportements d'un personne. Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons interviewé le Pr Pascal de Sutter* spécialisé dans le profiling politique et auteur de plusieurs livres sur le sujet.
© Istock

Le profiling développé par la police : retrouver un criminel par son profil psychologique

Dans ce cadre, le profileur ne connaît pas le criminel que l’on recherche, et nul ne sait qui il est. Par déduction en fonction des éléments (comportement, lieux, détails), le profileur dresse un profil psychologique type de ce criminel. Par exemple, si le crime a une mise en scène minutieuse avec beaucoup de soins, on suppose que le criminel aura une personnalité obsessionnelle compulsive. Ces connaissances sont utilisées pour comparer le profil énoncé par le profileur aux différents profils des suspects.

Le profiling dans l’entreprise : trouver le meilleur candidat

Son but est le plus souvent de trouver une personne correspondant le mieux à un poste offert au recrutement. Le profileur fait passer une série de tests à un candidat à l’embauche, afin de définir son profil psychologique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :