Probiotiques : que faut-il en penser ?

Publié par Marion Garteiser
le 5/07/2012
Maj le
3 minutes
Autre
Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années.De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées.Aujourd'hui, où en est la science sur les probiotiques ?

Les probiotiques dans notre santé : un rôle aujourd'hui reconnu

Rappelons que les probiotiques sont des micro-organismes vivants (la plupart du temps des bactéries) qui, quand ils sont consommés en quantité suffisante, ont un effet positif sur notre santé.

Si les probiotiques sont efficaces, c'est parce qu'ils modifient la flore bactérienne présente dans notre intestin.

Celle-ci est extraordinairement nombreuse et variée : nos intestins abritent plus de cent mille milliards de bactéries. Elles jouent un rôle important dans la protection contre les agressions.

Elles le remplissent de différentes manières :

  • Par leur simple présence dans le tube digestif, elles y empêchent le développement d'autres espèces de bactéries, plus dangereuses.
  • Elles sécrètent des substances qui détruisent les autres bactéries ou microbes, néfastes, qui pourraient s'introduire dans l'intestin.
  • Elles "éduquent" notre système immunitaire pour qu'il puisse distinguer les bonnes bactéries des mauvaises.

On comprend donc qu'il est important d'avoir les bonnes bactéries dans l'intestin.

C'est pourquoi la promesse des probiotiques, qui est de permettre la bonne santé et l'équilibre de notre flore intestinale, est si tentante.

Un probiotique n'est pas l'autre...

Il n'est cependant pas évident de profiter des bienfaits des probiotiques. En effet, il existe des dizaines de sortes de bactéries qui pourraient être bénéfiques, mais elles n'ont pas toutes les mêmes effets, et ne sont pas toutes utiles pour tout le monde.

En effet, un probiotique n'agit pas seul, mais en relation avec la flore bactérienne qui existe déjà chez le patient.

D'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de recherches sur les probiotiques en ce moment est que les chercheurs ont un énorme travail à faire pour découvrir quelles bactéries sont utiles, contre quels problèmes, et pour quels patients.

Comment choisir ses probiotiques ?

Il faut ajouter à cela le fait que trouver un bon complément alimentaire en probiotiques n'est pas évident.

Il est en effet impératif que les bactéries soient présentes dans le produit en nombre suffisant… et qu'elles soient vivantes, et même assez en forme pour agir dans notre intestin.

C'est pourquoi les aliments enrichis en probiotiques, où les bactéries trouvent de bonnes conditions de vie, sont généralement plus conseillés que les probiotiques sous forme de compléments alimentaires (des pilules à acheter en pharmacie).

Si vous êtes en bonne santé :

La meilleure manière d'absorber des probiotiques est de les consommer dans la nourriture. Certains yaourts ou autres produits laitiers enrichis en probiotiques ont fait leurs preuves scientifiquement.

Et, de nombreux aliments en contiennent naturellement : produits laitiers fermentés (yaourts et fromages), mais aussi choucroute ou bière, par exemple…

Si vous vous intéressez aux probiotiques pour une raison précise :

Certaines études montrent que les probiotiques pourraient être utiles pour lutter contre certaines maladies, comme l'intolérance au lactose ou des maladies intestinales (maladie de Crohn, intestin irritable).

Attention cependant, les bienfaits ne sont jamais attribués qu'à une souche, donc il faut être sûr de choisir la bonne. Il est donc conseillé d'aller voir votre médecin pour lui demander un conseil précis.

Sources

"Quelle place pour les probiotiques", formation de la SSMG. Patient Care, 2010.

Partager :