Prendre soin des cheveux qui prennent de l’âge

Tout comme la peau, les cheveux changent avec l’âge. Et les soins qui leur convenaient à 20 ans ne sont peut-être plus d’actualité... Comment bien soigner des cheveux qui vieillissent ?

PUB

Les cheveux changent avec l’âge

Le changement principal rapporté par les femmes avec l’âge, c’est une diminution de la densité de la chevelure. Celle-ci peut tout simplement être due à la chute des cheveux, bien sûr, puisqu’elle concerne la moitié des femmes après la ménopause. Mais les cheveux eux-mêmes sont aussi moins épais. La cuticule, l’enveloppe qui entoure la fibre du cheveu, est en effet dégradée avec l’âge ; elle est moins épaisse et plus fragile.

PUB
PUB

Les cheveux sont donc fins et ils supportent aussi moins les agressions en tout genre.

Comment bien prendre soin des cheveux qui vieillissent ?

Il existe des soins spécialisés pour les cheveux qui vieillissent. Ils contiennent généralement de la kératine et d’autres actifs qui viennent nourrir la fibre du cheveu pour lui donner plus de densité.

Mais quand les cheveux prennent de l’âge, il est aussi important de changer ses habitudes de soins pour les adapter à une fibre fragilisée :

  • Eviter ou limiter autant que possible l’usage du sèche-cheveux qui entraîne des changements de température très intenses. S’il vous est vraiment nécessaire, choisissez toujours la température la plus basse possible.
  • Diminuer la fréquence des shampooings.
  • Procéder avec grande douceur dans toutes les manipulations du cheveu : pas de frictions du cuir chevelu, un démêlage délicat, etc.
  • Eviter aussi les pinces ou les élastiques trop serrés qui abîment la fibre.

Les cheveux qui deviennent gris ou blancs demandent des soins bien particuliers.

Publié le 21 Mai 2015 | Mis à jour le 29 Mai 2015
Auteurs : Carolina Gelitti, journaliste
Source : Robbins, C.
Voir + de sources
Et al., Br J Dermatol. 2012 Aug;167(2):324-32. doi: 10.1111/j.1365-2133.2012.11010.x.
Takahashi, T. et al., J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):2-8. doi: 10.1111/jocd.12129. Epub 2015 Jan 7.