Premier étiquetage santé pour choisir les produits les moins polluants

Dès le 1er janvier 2012, vous pourrez choisir parmi les produits les moins polluants pour aménager votre intérieur. En effet, le Ministère de l’Écologie vient de signer un décret imposant aux fabricants d’apposer sur les produits de construction et de décoration, une étiquette indiquant la performance en matière de santé environnementale.

Publicité

Nous passons le plus clair de notre temps dans des espaces confinés (logement, lieu de travail, magasins…). Or ces lieux atteignent des niveaux élevés de pollution, dépassant ceux qui règnent à l’extérieur. Cette pollution de l’air intérieur est liée aux matériaux de construction et de décoration. Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs, émettent des polluants nocifs pour la santé, comme du formaldéhyde, toluène, styrène, etc. Chez nous, au bureau et dans les magasins, nous en respirons à longueur de journée, et même en dormant des quantités plus ou moins importantes.

Publicité
Publicité

Pour que chaque consommateur ait la possibilité de choisir, dans les rayons, les produits les moins nocifs pour la qualité de l’air de son foyer, un étiquetage sera mis en place à partir du 1er janvier 2012. Ainsi, chaque produit indiquera clairement sur une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions)le niveau d’émission de polluants volatils.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 27 Mai 2011 : 10h47
Mis à jour le Vendredi 27 Mai 2011 : 10h47
Source : Communiqué de presse du Ministère de l’Écologie, 17 mai 2011.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés