Premier étiquetage santé pour choisir les produits les moins polluants

Dès le 1er janvier 2012, vous pourrez choisir parmi les produits les moins polluants pour aménager votre intérieur. En effet, le Ministère de l’Écologie vient de signer un décret imposant aux fabricants d’apposer sur les produits de construction et de décoration, une étiquette indiquant la performance en matière de santé environnementale.

Nous passons le plus clair de notre temps dans des espaces confinés (logement, lieu de travail, magasins…). Or ces lieux atteignent des niveaux élevés de pollution, dépassant ceux qui règnent à l’extérieur. Cette pollution de l’air intérieur est liée aux matériaux de construction et de décoration. Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs, émettent des polluants nocifs pour la santé, comme du formaldéhyde, toluène, styrène, etc. Chez nous, au bureau et dans les magasins, nous en respirons à longueur de journée, et même en dormant des quantités plus ou moins importantes.

Pour que chaque consommateur ait la possibilité de choisir, dans les rayons, les produits les moins nocifs pour la qualité de l’air de son foyer, un étiquetage sera mis en place à partir du 1er janvier 2012. Ainsi, chaque produit indiquera clairement sur une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) le niveau d’émission de polluants volatils.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Ministère de l’Écologie, 17 mai 2011.