Pourquoi il faut manger des poireaux

Publié le 29 Octobre 2012 | Mis à jour le 29 Octobre 2012
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© getty
PUB

Parce que c'est un légume pas cher, qui a du goût et qui est vraiment top pour votre santé ! Les scientifiques qui ont mis le brocoli au pinacle des légumesprotecteurs devraient bien s'intéresser au poireau.

Comme lui, il est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines du groupe B (surtout en B9, les folates).

PUB
PUB

Il apporte peu de calories vu que, comme dans tous les légumes les lipides en sont absents. Protéines et glucides s'y trouvent en mini quantités.

Le poireau appartient à la famille des alliacées, la même que celle de l'ail, de l'oignon, de l'échalote etc., dont une des caractéristiques est de contenir des composés soufrés. Ce sont eux qui lui donnent cette saveur particulière mais qui exercent aussi un effet protecteur renforçant celui des antioxydants et des fibres.

Mais le poireau, ça n'est pas vraiment un légume sexy qui n'a rien d'exotique ! Il a plutôt une image banale, assez défavorable, peut-être à cause de l'odeur assez forte qu'il dégage quand on le cuit. Peut-être aussi parce qu'avec le jeu de ses nombreuses variétés, on le trouve toute l'année.

Il y a un tas de façons de cuisiner agréablement des poireaux, autrement que dans la classique soupe poireaux-pommes de terre !

Des recettes et des trucs dans les jours qui viennent….

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés