Pour une féminité sans heurts…

Il est coutume de distinguer trois grandes étapes dans la vie d’une femme : la période de fertilité, donc des règles, qui commence à la puberté, la grossesse, parenthèse particulière dans cette période, et la ménopause. Nous avons déjà évoqué cette dernière (voir le numéro de septembre de Bien-Être & Santé), remontons maintenant dans le temps…
J’ai mal au ventre !
Le moment des règles est douloureux et pénible pour un certain nombre de femmes, surtout jeunes.
Petit rappel. Au moment de l’ovulation, sous l’influence des hormones estrogènes, le tissu qui tapisse la paroi de l’utérus s’épaissit pour accueillir un éventuel œuf. Si la fécondation n’a pas lieu, la chute hormonale provoque un spasme des vaisseaux utérins. La muqueuse n’est plus vascularisée, elle se met à saigner. Pas de panique ! Normalement, pendant ces quelques jours, vous ne perdez que l’équivalent d’un demi-verre de sang ! Mais ces spasmes naturels sont à l’origine de la douleur. Certaines femmes souffrent beaucoup plus que la normale, chez d’autres, la douleur s’accompagne de migraines.
Pour des causes mal élucidées, le saignement peut se transformer en véritable hémorragie, ou encore durer plus longtemps que la normale, d’où fatigue, baisse de moral et parfois anémie. Une consultation médicale s’impose.
En homéopathie, le remède de fond classique est Folliculinum en 7 CH, 4 granules le matin à prendre tous les jours dans la seconde partie du cycle. C’est un régulateur de la fonction hormonale.
L’acupuncture, quant à elle, exerce une action régulatrice sur le cycle, et sa double action bénéfique sur le système neurovégétatif et la microcirculation peut souvent contribuer à régler le problème.
Astuce : quand le ventre fait mal, une bonne vieille bouillotte chaude appliquée sur le ventre soulage la plupart du temps.
Surveillez votre alimentation
Bien que les publicités ne cessent de vous dire le contraire, « réduisez, ne serait-ce que provisoirement, votre consommation de produits laitiers. Ils interfèrent négativement avec les œstrogènes. » conseille le Dr Serge Rafal, homéopathe, auteur du Grand Guide des médecines douces.
Et pour les mêmes raisons, évitez les matières grasses en excès, en privilégiant les huiles végétales première pression et associées, olive, colza, noix, etc.
Comme la rétention d’eau fait souvent partie du cortège des petits maux des règles, limitez votre consommation de sel. Consommez des céréales complètes et des légumineuses, riches en fibres pour faciliter le transit et en vitamines du groupe B bénéfiques pour le système nerveux.
J’attends un bébé
Merveilleuse période, qui ne va pas cependant sans petites misères, nausées bien sûr, fatigue, rétention d’eau source d’œdèmes (pensez à réduire le sel !), seins douloureux, maux de tête. En cas de saignement même peu important, il est impératif de consulter.
Votre hygiène alimentaire est importante et, si les médicaments doivent être pris avec la plus grande prudence, vous pouvez envisager une complémentation adaptée, sur conseilde votre pharmacien ou bien d’un nutritionniste.
Incontournable, la vitamine B9, ou acide folique. Elle est rare dans l’alimentation mais indispensable à la formation du tube neural et à l’optimisation des fonctions hépatiques du fœtus. Quant au fer, pensez à la complémentation si votre carence est vérifiée par une simple prise de sang.
Mangez bien, mangez mieux
Pendant la grossesse, les besoins en protéines augmentent, car ce sont les matériaux de construction des muscles et des organes. Mais choisissez des protéines de qualité, issues des viandes blanches et du poisson (sauf thon, espadon, saumon, pollués par les métaux lourds), mais aussi les œufs bio, sans oublier les protéines végétales, légumineuses, riches en fer, tofu que l’on trouve présenté sous des formes très variées, céréales complètes.
Attention aux excès de sel, causes d’œdème, et surveillez votre taux sanguin de fer (anémie).
Solutions à l’officine
À essayer, sur conseil de votre pharmacien :
- Je me complémente. Oui, les compléments alimentaires peuvent rétablir certains équilibres. Si vos règles sont douloureuses : huile d’onagre, complexe multivitamines et oligoéléments, zinc, chrome, magnésium, manganèse, lithium (en oligo, pas en médicament !), cobalt. Pendant la grossesse, vitamine D naturelle et vitamines B.
- Je pense à l’homéopathie. L’homéopathie est idéale pendant la grossesse, elle est efficace et sans aucun danger. Pour les nausées : Nux vomica et Sepia, 5 à 7 CH. Pour les règles douloureuses, les plus classiques sont Colocynthis et Magnesia phosphorica ; Cyclamen europaeum et China en cas de douleur et de saignement abondant, ou Pulsatilla chez une femme émotive et triste*.
- Je fais appel aux plantes. Ce sont de vrais médicaments naturels, à utiliser avec prudence pendant la grossesse, le conseil de votre pharmacien sera précieux. Pour les règles douloureuses, achillée millefeuille, salsepareille, sureau d’eau en capsules ou gélules.
À lire :
- Je me relaxe. Parallèlement à la préparation à l’accouchement, pensez aux méthodes de relaxation, yoga, sophrologie, méditation, visualisation, etc.
- Homéoportraits, histoires de remèdes, Dr Philippe Servais, éd. Josette Lyon, 23 Euros.
Sources
Cet article est extrait du magazine de notre partenaire BIEN-ÊTRE & SANTÉ du mois de Décembre 2011/Janvier 2012.