Pour ne pas grossir, prenez des bains de lumière !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 24 Avril 2014 : 09h08
© Istock

Elle aurait un effet très bénéfique sur le poids. Que voilà une bonne nouvelle ! 

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On avait déjà étudié l’influence de la lumière sur le sommeil. Des chercheurs canadiens se sont intéressés à celle sur le poids, en menant une étude assez compliquée sur 54 personnes adultes suivies quotidiennement et analysées dans tous les sens, exercice physique et alimentation compris, bien entendu. Ils portaient au poignet une sorte de montre qui enregistrait leur exposition à la lumière et leurs cycles de sommeil.

Les chercheurs ont d’abord remarqué que les plus minces de leurs cobayes ne faisaient pas forcément plus d’exercice physique que les autres. Ils n’avaient pas non plus une alimentation plus équilibrée.

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Mais ils étaient plus exposés à la lumière que les autres. Et surtout à celle du matin.

D’après leurs conclusions, celles-ci jouerait pour 20 % dans l’IMC (Indice de masse corporelle) car elle influence le rythme circadien qui joue un rôle dans la balance énergétique.

Peste !! Cela expliquerait peut-être pourquoi on a si souvent tendance à prendre quelques kilos en hiver.

Alors, prenez des bains de lumière le plus souvent possible et de préférence entre 8 heures et 14 heures. Marchez pour aller au boulot, sortez à l’heure du déjeuner.

Car il n’est pas nécessaire de se dénuder comme pour le soleil.

Et 20 à 30 minutes seulement par jour auraient un effet positif.

Paule

Reid KJ, Santostasi G, Baron KG, Wilson J, Kang J, et al. (2014) Timing and Intensity of Light Correlate with Body Weight in Adults. PLoS ONE 9(4): e92251. doi:10.1371/journal.pone.0092251

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 24 Avril 2014 : 09h08
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