Thon à la lombarde, riz créole

juteux délicieux steak de thon grillé aux agrumes et au poivre avec des légumes grillés
Autre
Temps de préparation : 50 minutes
Difficulté : Très facile
Combien de personnes : 4
Type de recette
plats

Ingrédients pour Thon à la lombarde, riz créole


2 tranches de thon de 300 g chacune
150 g de riz Basmati
1 pied de céleri branche
4 grosses carottes
3 tomates
2 gros oignons
3 gousses d'ail
1/2 orange
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl de vin blanc
Sel, poivre

Préparation pour Thon à la lombarde, riz créole

Pelez le céleri branche et les carottes. Coupez-les en bâtonnets. Mondez et épépinez les tomates. Hachez grossièrement la pulpe. Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Avec un couteau économe, prélevez le zeste d'une demi-orange. Découpez-le en fines lamelles.

Portez à ébullition de l'eau salée dans une casserole. Plongez-y les zestes une minute puis égouttez-les et épongez-les.

Rincez et essuyez les tranches de thon. Coupez chacune en deux. Enlevez l'arête centrale et la peau.

Chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites juste colorer les morceaux de thon de chaque côté. Égouttez-les sur un papier absorbant. Chauffez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faites étuver doucement l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri en mélangeant pendant 5 minutes. Ajoutez alors la pulpe de tomates, le zeste d'orange. Salez et poivrez. Versez le vin blanc. Couvrez, laissez mijoter 5 minutes.

Posez les morceaux de poisson sur les légumes. Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Pendant ce temps, cuisez le riz avec deux fois son volume d'eau. Servez le thon bien chaud dans la cocotte, le riz à part.