risotto aux artichauts
Istock
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Très facile
Combien de personnes : 4
Type de recette
plats

Ingrédients pour Risotto marin


16 grosses moules
200 g de petits calamars
8 grosses crevettes roses
2 échalotes
2 verres de vin blanc
1/2 tablette de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
160 à 200 g de riz arborio
Persil
Sel, poivre

Préparation pour Risotto marin

Nettoyez les moules. Rincez soigneusement les calamars. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes.

Décortiquez les crevettes et mettez-les queues de côté.

Epluchez et ciselez les échalotes.

Mettez les moules dans une casserole avec 1 verre de vin blanc. Faites-les ouvrir à feu vif en secouant la casserole une ou deux fois. Retirez-les avec une écumoire. Décortiquez-les en laissant quelques-unes dans une demi-coquille. Filtrez le jus des moules dans une passoire tapissée d'un linge ou d'un papier absorbant. Mettez-le dans une casserole avec une 1/2 tablette de bouillon de volaille, allongez d'eau pour obtenir environ 50 cl. Faites chauffer doucement.

Chauffez une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et les échalotes. Faites-les fondre pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz, mélangez bien et cuisez jusqu'à ce que le riz soit nacré.

Ajoutez les calamars, mélangez. Mouillez avec 1 verre de vin blanc. Cuisez doucement jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement absorbé.

Versez ensuite une petite louche de bouillon chaud. Attendez qu'il soit absorbé. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le riz soit cuit : il faut 20 minutes.

Ajoutez les moules et les queues de langoustines. Mélangez délicatement. Versez le risotto marin dans le plat de service. Ajoutez un peu de persil ciselé.