Gigot de lotte à l'ail et aux courgettes

flétan grillé aux câpres et sauce au poivre servi avec courgettes grillées, citron, lime, tomates pois verts et verre de vin blanc
Autre
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Très facile
Combien de personnes : 4
Type de recette
plats

Ingrédients pour Gigot de lotte à l'ail et aux courgettes


800 g de lotte
8 fines tranches de bacon
2 têtes d'ail
8 courgettes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
1 verre de vin blanc
Sel, poivre

Préparation pour Gigot de lotte à l'ail et aux courgettes

Faites enlever l'arête centrale du gigot de lotte par le poissonnier.

Détachez les gousses de 2 têtes d'ail. Pelez la moitié des gousses et coupez-les en lamelles. Enlevez la première peau des autres et gardez-les entières.

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Glissez les lamelles d'ail à l'emplacement laissé par l'arête de la lotte et poivrez.

Emballez la lotte avec les tranches de bacon. Ficelez le tout.

Chauffez une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Faites-y revenir le gigot sur toutes ses faces à feu doux pour colorer un peu le bacon. Puis retirez le poisson et jetez le gras de la cocotte. Remettez la lotte. Baissez le feu. Mouillez avec le vin blanc et le fumet délayé dans un verre d'eau chaude.

Ajoutez les gousses d'ail en chemise et les courgettes en tranches. Couvrez la cocotte, faites mijoter 25 minutes à feu doux.

Sortez la lotte. Déficelez-la et éliminez les tranches de bacon. Égouttez les courgettes et les gousses d'ail et dressez-les sur le plat de service.

Puis coupez la lotte en tranches et ajoutez-les. Faites réduire le jus de cuisson de moitié et versez-le dans le plat. Donnez quelques tours de moulin à poivre. Servez chaud.