Épaule d'agneau en croûte de thym

gigot d'agneau rôti au romarin sur la planche à découper dans la cuisine domestique
Istock
Difficulté : Très facile
Combien de personnes : 6
Type de recette
plats

Ingrédients pour Épaule d'agneau en croûte de thym

  • 1 épaule d'agneau
  • 10 gousses d'ail
  • 1 bouquet de thym frais
  • 3 cuillères à soupe de thym sec
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Fleur de sel, poivre

Préparation pour Épaule d'agneau en croûte de thym

Préchauffez le four à 240°C (th 8).

Épluchez l'ail. Coupez 5 gousses en trois et enfoncez ces morceaux, en faisant une petite incision avec la pointe d'un couteau, dans l'épaule d'agneau, en les répartissant également. Mélangez le thym sec avec un peu de fleur de sel et du poivre. Enduisez l'épaule d'huile d'olive et répartissez des deux côtés le thym sec salé et poivré en appuyant avec la main pour qu'il adhère bien.

Dans un plat, déposez un lit de thym frais puis l'épaule par dessus. Arrosez-la avec le reste de l'huile d'olive, déposez le reste du thym frais dessus et les autres gousses d'ail tout autour. Enfournez pour 15 minutes à 240°C (th 8). Puis couvrez avec une feuille de papier sulfurisé, baissez la chaleur à 60°C (th 2) et laissez cuire pendant 6 heures (ou plus) en retournant l'épaule d'agneau de temps en temps.

Cette cuisson à basse température donne une viande particulièrement goûteuse et moelleuse. Cette recette d'agneau en croûte de thym peut paraître longue mais sa cuisson ne nécessite pas une surveillance de tous les instants.