Plaies chroniques : un pansement connecté pourrait les soigner

© Adobe Stock

Un pansement connecté a été développé par une équipe de scientifiques. Celui-ci serait capable de surveiller l'évolution des plaies chroniques, particulièrement difficiles à traiter.

PUB

Un pansement "intelligent" capable de soigner les plaies chroniques. Voici le prototype présenté le 9 avril 2018 dans la revue scientifique Small. Ce dispositif a été développé par une douzaine de chercheurs américains, sud-coréens et saoudiens.

Le bandage connecté est destiné aux patients dont la cicatrisation est difficile, notamment les diabétiques et les victimes de brûlures. Le dispositif comporte deux innovations majeures.

pH et température

La première est un capteur de pH,  censé détecter au plus tôt l'infection de la plaie. Généralement, une lésion en cours de cicatrisation a un pH acide (entre 5,5 et 6,5) tandis qu'une plaie qui s'infecte présente un pH alcalin (supérieur à 7). 

PUB
PUB

La seconde innovation est un capteur de température, qui conditionne la délivrance d'un traitement, directement sur la plaie. Jusqu'à présent, les patients qui cicatrisent mal peuvent recevoir des antibiotiques par voie orale. Cette méthode présente l'inconvénient de délivrer des doses supérieures à celles qui auraient été administrées par voie cutanée.

© Service de presseTufts University (2018)

L'un des risques de cette stratégie est de déséquilibrer un organisme sain en éradiquant de "bonnes" bactéries dans d'autres organes (tube digestif, vagin, etc). Avec un capteur de température, les scientifiques prévoient de mesurer l'inflammation de la plaie et de délivrer les antibiotiques, par voie cutanée, au bon moment. 

Une cicatrisation difficile

Une plaie chronique est une lésion dont le délai de cicatrisation est allongé. Pour être considérée comme chronique, la plaie ne doit pas présenter de tendance à la cicatrisation après 4 à 6 semaines d’évolution. Cette affection touche principalement les patients atteints d'ulcères aux jambe, d'escarres, de gelures ou encore de brûlures.

Les plaies chroniques sont la principale cause d'amputation de membres non traumatiques dans le monde. Parmi les pansements indiqués pour soigner cette pathologie, on peut citer les pansements vaselinés ou encore les pansements hydrocolloïdes.

Publié le 17 Juillet 2018
Auteurs : Aline Garcin, journaliste santé
Source : "Smart Bandage for Monitoring and Treatment of Chronic Wounds", Pooria Mostafalu , Ali Tamayol, Rahim Rahimi, Manuel Ochoa, Akbar Khalilpour, Gita Kiaee, Iman K.
Voir + de sources
Yazdi, Sara Bagherifard, Mehmet R. Dokmeci, Babak Ziaie, Sameer R. Sonkusale, Ali Khademhosseini, Small Journal, 6 juillet 2018
"Les pansements - Indications et utilisations recommandées", HAS, consulté le 17 juillet 2018

PUB
PUB

Contenus sponsorisés