Piqûre de moustique : les pommades à choisir en cas d'allergie

Les piqûres de moustiques peuvent gâcher les bons moments si l'on ne s'en protège pas. Certains sujets y répondent par une allergie qui peut prendre des proportions parfois sévères. Des solutions existent pour éviter ces désagréments.
© Istock

Comment l'allergie aux piqûres de moustiques se manifeste-t-elle ?

Classiquement, les piqûres de moustiques provoquent un bouton rouge, peu étendu et qui démange. Chez certains sujets, cette piqûre peut entraîner une réaction allergique parfois importante. Le bouton s'étend et provoque alors un œdème qui peut atteindre tout un bras ou une jambe. L'œdème est luisant, douloureux et surtout provoque des démangeaisons très intenses. Lorsque la piqûre est localisée au visage, la déformation due au gonflement peut être impressionnante, en particulier au niveau des paupières.

Quelle pommade utiliser en cas d'allergie aux piqûres de moustique ?

Lorsqu'une personne sait qu'elle est allergique aux piqûres de moustiques, le traitement doit être immédiat. Certaines pommades, en vente libre en pharmacie, peuvent apaiser les démangeaisons, mais sont souvent insuffisantes pour soulager l'œdème et l'inflammation. Il vaut mieux se prémunir de pommades à base de corticoïdes qui vont entraîner un soulagement presque immédiat. Ces pommades ne sont délivrées que sur prescription médicale et sont à utiliser en respectant la posologie indiquée par le médecin et sur une courte durée. Un traitement par antihistaminiques par voie orale peut aussi limiter les réactions allergiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.