La pilule fait-elle grossir ?

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir ?
© Istock

Non, la pilule ne fait pas prendre de poids !

La contraception estroprogestative, ou pilule, est le mode contraceptif le plus utilisé en France (60% des contraceptions utilisées).

Une synthèse de toutes les études ayant porté sur le sujet montre que les pilules actuelles, faiblement dosées en estrogènes, n'entraînent pas de prise de poids. Il n'existe aucune différence entre les changements de poids chez les femmes qui prennent la pilule et celles qui n'en prennent pas. Certaines études ont même comparé la prise de poids chez des femmes sous placebo ou sous pilule. Là encore, la prise de poids est similaire que les femmes soient traitées par pilule estroprogestative ou par placebo.

La pilule ne fait donc pas prendre de poids, quel que soit le type de pilule (nature des hormones, dosage) et aussi qu'elle soit prise de façon discontinue (arrêt de 7 jours) ou continue sur plusieurs mois.

Alors pourquoi certaines femmes grossissent-elles sous pilule ?

On constate effectivement que certaines femmes prennent un peu de poids sous contraception. C'est le cas de 30 à 35% des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans, lesquelles prennent en général entre 0,5 et 2 kg.

Mais attention, cette prise de poids n'a pas de rapport avec la pilule. Elle est en réalité attribuée à l'arrondissement des formes à la fin de la puberté féminine. Pour preuve, l'arrêt de la contraception chez ces femmes qui ont pris un peu de poids sous contraception ne permet pas de revenir au poids antérieur.

En conclusion, la pilule n'est pas responsable d'une prise de poids. Cette vérité doit impérativement être rétablie car "la prise de poids représente une cause importante de mauvaise utilisation de la contraception et donc des échecs de contraception". En effet, la peur de prendre des kilos peut inciter les jeunes femmes à arrêter leur contraception ou à l'oublier plus facilement à cause de leurs réticences.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Contraception, traitement hormonal, ménopause et prise de poids ", Réalités en gynécologie obstétrique, n°139, septembre 2009 ; S. Gupta. Weight gain on the combinated pill. Is it real ? Hum Reprod Update 2000 ; 6 : 427-31.