Phéromones sexuelles: des activateurs du désir ?

© Istock

Les phéromones ou phérormones sont des substances chimiques émanant de notre corps, que nous envoyons dans l’air extérieur afin d’être captées par les personnes qui nous entourent pour leur envoyer un message.

Elles sont présentes chez les animaux comme chez les humains et leur rôle sexuel est particulièrement intéressant.  

Les humains soumis à des phéromones observent par exemple une augmentation du nombre de leurs relations sexuelles.

Publicité

Une phéromone, c’est quoi ?

C’est une des substances sécrétées par des individus et qui, reçues par d'autres individus de la même espèce, provoquent une réaction spécifique, un comportement ou une modification biologique.

Une phéromone peut être constituée de plusieurs molécules, dans des proportions constantes dans une espèce donnée.

Publicité
Publicité

Il existe plusieurs sortes de phéromones, les phéromones sexuelles, mais aussi, chez les animaux, les phéromones de piste qui servent à prévenir ses semblables où se trouve la nourriture (chez les fourmis et abeilles), les phéromones d’alarme, les phéromones sociales….

D’où viennent les phéromones ?

Les phéromones sont secrétées par les individus dans la sueur (particulièrement la sueur des aisselles) et les secrétions génitales.

Pourtant, ces phéromones ne sentent rien.

Elles n’ont pas d’odeur et il ne faudrait pas les confondre avec l’odeur de transpiration ou de la zone génitale mal lavée !

 
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 25 Février 2013 : 00h00
Mis à jour le Lundi 04 Mars 2013 : 10h27
Source : D. Field. Les nerfs de la séduction. Cerveau et psycho N°21 p 64-69. 2007. N. Gueguen, Un parfum de séduction. Cerveau et psycho N°17 2006. P 30-32. N.L McCoy, L Pitino, Pheromonal influences on sociosexual behavior in young women. Physiology and Behavior, Volume 75, Issue 3, March 2002, Pages 367–375. W. B. Cutler,  E. Friedmann, N. L. Mccoy. Pheromonal Influences on Sociosexual Behavior in Men.  Archives of Sexual Behavior 19980201, Volume 27, Issue 1, pp 1-13.