Peut-on perdre des cuisses grâce au fitness ?

Pour obtenir des cuisses sveltes, toniques et élancées, il faut faire attention à son alimentaire, mais aussi - il n’y a pas de mystère - se mettre au sport. Parmi les activités les plus efficaces pour atteindre cet objectif, le fitness occupe une place de choix.

Maigrir des cuisses : quelques considérations anatomiques

Chez la plupart des gens qui estiment avoir des cuisses trop grosses, l'impression provient davantage d'une accumulation de graisses plutôt que d'un important volume musculaire. Les personnes qui souhaitent affiner leurs cuisses, doivent donc se concentrer en priorité sur la réduction de la masse graisseuse. Or, les cuisses ainsi que le bas du corps sont des zones qui demandent une attention particulière en raison de leur caractère propice à stocker durablement les graisses.

En outre, le phénomène varie selon les individus et différents facteurs physiologiques. La capacité à stocker des graisses dépend, en effet, de la génétique, du profil hormonal, etc. Dans ce dernier cas, il est possible de favoriser la perte de masse graisseuse grâce à un régime alimentaire et une activité physique adaptés.

Est-il possible de perdre des cuisses grâce au fitness ?

Avec l'alimentation, le sport compte parmi les régulateurs hormonaux les plus importants. Qu'elle privilégie la musculation ou le cardio, toute activité physique a un impact bénéfique sur le contrôle des sécrétions hormonales. 

Parmi les sports qui permettent de mincir rapidement des cuisses, le fitness occupe une place de premier plan. La musculation, le cross-training ou encore la méthode d'entraînement HIIT sont des activités particulièrement recommandées. Pratiquées dans une salle de sport sous l'égide d'un coach, elles permettent de booster le métabolisme, de diminuer la masse graisseuse et de muscler les cuisses.

Si prendre du muscle pour maigrir des cuisses peut sembler paradoxal, il s'agit pourtant de la solution la plus pertinente sur le long terme. Une masse musculaire importante, associée à un métabolisme élevé, joue, en effet, le rôle de barrière contre l'accumulation des graisses ainsi que les dysfonctionnements hormonaux.

Quels exercices physiques pratiqués ?

Pour amincir et raffermir ses cuisses, il est nécessaire de privilégier les exercices entraînant une forte stimulation musculaire ainsi qu'une importante dépense calorique. Dans cette catégorie, on retrouve nombre d'activités emblématiques des salles de fitness parmi lesquelles les fentes, le soulevé de terre, le squat, etc.

L'idéal consiste à combiner des entraînements de musculation et des activités cardio. En matière de cardio, le vélo elliptique, le tapis de course, ou encore la corde à sauter ont un effet des plus positifs sur les cuisses et les fesses. En dehors de la salle de fitness, il est aussi possible de s'exercer en faisant, par exemple, des marches rapides entrecoupées de sprints.

Faire attention à son alimentation

Pour affiner des cuisses, la pratique intensive du fitness ne suffit pas. Il faut également accorder une importance toute particulière à son régime alimentaire. Il est nécessaire à la fois de surveiller la quantité de calories ingérées, mais aussi la qualité nutritionnelle des aliments consommés. Les diététiciens et nutritionnistes recommandent ainsi de :

  • limiter la consommation d'aliments trop salés qui favorisent la rétention d'eau ainsi que le stockage des graisses ;
  • boire fréquemment et en quantité suffisante (1,5 l d'eau par jour au minimum) afin d'éliminer les toxines et drainer l'organisme ;
  • consommer des légumes et des fruits riches en potassium tels que les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les légumes verts, etc ;
  • réduire considérablement (voire bannir totalement chez les personnes sujettes à la prise de poids) les aliments transformés très riches en mauvais glucides et lipides.

Couplée à un mode de vie sain, la pratique du fitness permet de perdre des cuisses. En faisant preuve de rigueur et de sérieux dans son programme d'entraînement, il est possible d'obtenir rapidement des résultats visibles et durables.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :