Étirez-vous ! C'est le printemps

C'est la condition sine qua non d'une silhouette bien dans sa peau. Avec une meilleure liberté de mouvements, le corps se sent plus disponible. Du coup les entraînements gagnent en efficacité. Après avoir hiberné façon « marmotte », le corps s'est rouillé. Rien de tel que des étirements réguliers pour retrouver un corps souple. Ils agissent non seulement sur les fibres musculaires et les tendons, mais aussi sur l'articulation (capsules et ligaments). Entretenir cette capacité est essentiel.

Publicité

Les étirements sont-ils vraiment nécessaires ?

Nous naissons tous avec un capital souplesse qui nous est propre. Certaines personnes ont une bonne flexibilité articulaire, alors que d'autres sont plutôt « raides comme des balais ». Alors, en l'entretenant et si possible en la développant, nous gardons des mouvements fluides, bougeons en toute liberté et conservons une allure tonique. Avec le temps qui passe, le corps vieillit. Les muscles perdent de leur élasticité, devenant plus rigides. Les articulations se grippent de plus en plus. Les douleurs apparaissent. Petit à petit, on perd de son autonomie. Les problèmes de coordination s'accentuent. Et ce sont les mauvaises postures et les chutes. Raisons suffisantes pour y prêter attention. Les étirements restent indispensables à une bonne hygiène de vie, facilitant notre quotidien. Toute la différence se fera sur la régularité des séances.

Publicité
Publicité

Les étirements : des clés vers le bien-être

Les « étirements spontanés » ne sont pas suffisants pour entretenir efficacement la souplesse. Les heures passées sur l'ordinateur, le port de lourdes charges ou encore les longs trajets en voiture font que nous accumulons chaque jour de multiples tensions musculo-tendineuses et articulaires. Nombreuses et profondes, elles ne disparaissent pas avec de simples « étirements spontanés ». D'où l'intérêt de ceux qui sont enseignés au travers de différentes techniques pour se détendre, retrouver son souffle et son équilibre. Ils peuvent être réalisés debout, assis ou couché, et il est très facile d'en insérer quelques-uns dans la vie quotidienne. Faites comme les chiens ou les chats, étirez-vous dès le réveil.

Publié par Clarisse Nénard le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h13
Source : Bien être et santé